Votre panier est actuellement vide !
Ladurée, n’ait crainte
un article écrit par
Nouveau : mon e-book « Punch needle, la base »
Un guide complet pour apprendre à broder à l’aiguille magique et réaliser vos premiers projets décos
Vente à partir du 20 septembre, 18h
Dispo dans le bundle de 31 e-books « Vive l’automne » jusqu’au 29 septembre
seulement 22€ (au lieu de 380€ si acheté séparemment)
Recevez un patron gratuit de punch needle
Inscrivez à la newsletter du site et recevez vendredi 20 septembre, un patron gratuit pour créer une guirlande d’Halloween en punch needle.
Faire des macarons tout ronds, tout lisses, tout beaux, c’est pas facile.
Ayant ramené avec moi quelques microbes italiens (miam), je reste un peu au chaud en espérant échapper à la grève. Du coup, pour m’occuper, j’ai décidé de passer en cuisine pour combattre le mal par le sucre.
Hier, je me suis lancée dans la réalisation de Speculoos (pas mal, mais peux mieux faire). Et aujourd’hui dans celle de macarons à la framboise. Et là, re-échec. Ils sont tout granuleux, pas lisses du tout, ils n’ont pas la bonne forme.
Championne toute catégorie de la mousse au chocolat, je ne peux croire que je n’ai pas su garder les blancs en neige assez mousseux. Non. Je soupçonne plutôt la pâte (dont j’ai pourtant tamisé pendant près d’une demi-heure le mélange de sucre glace et de poudre d’amande avec un chinois ultra-fin) d’être un peu trop épaisse. Quant à la forme, j’accuse mon astuce, digne d’un Mc Gyver des fourneaux, d’utiliser un sac congélation percé comme douille … Et peut-être, aurais-je du suivre le conseil de séparer les blancs des jaunes 24 heures à l’avance. Mais, pour une gourmande, 24 heures, c’est long.
Le goût, par contre est correct. Je les ai garnis tout simplement avec de la confiture de framboise maison que j’ai faite hier et qui est parfaite, elle. Bon, du coup à défaut de résultat satisfaisant côté macaron, je vous donne la recette de ma confiture, mais je n’ai pas dit mon dernier mot. Je vais acheter une douille et m’armer de patience pour la prochaine fois.
Do it yourself : confiture à la framboise
– 1 kg de framboise (j’ai pris des « Picard », mais des vraies, c’est mieux, quand c’est la saison).
– 900 g de sucre spécial confiture
– en option, des gousses de vanille, de l’eau de fleur d’oranger, des bâtons de cannelle …Mélanger les fruits et le sucre avec les gousses de vanille, deux bâtons de cannelle, un filet d’eau de fleur d’oranger.
Faire chauffer le tout en mélangeant et le porter à ébullition.
Quand ça bouillonne, maintenir en continuant de mélanger environ 10 minutes.
Enlever l’écume au fur et à mesure. Ne me demandez pas pourquoi, c’est ma grand-mère qui le dit, alors moi, j’obéis.
Et voilà, c’est presque fini, il ne reste plus qu’à mettre la confiture dans des pots que vous aurez préalablement passés dans l’eau bouillante.
PS : si vous avez des trucs, des astuces pour faire de macarons lisses, beaux et ronds, c’est un crime de ne pas laisser un petit commentaire pour me l’expliquer !
Moi je les trouve plutôt réussis tes macarons ! En tout cas je ne ferai pas mieux ! Hmm… tu me donnes envie d’un bon macaron au chocolat là ! Mais ici au Québec il n’y en a pas !
oh la la malheureuse, le macaron, c’est l’un des rares gâteaux pour lequel tu peux, et même tu dois casser tes blancs en neige, pour que la préparation devienne bien liquide. il parait que ça s’apelle « macaroniser » la pate (c’est pas moi hein, mais des spécialistes es macarons qui le disent…)
bonne chance et merci pour la recette de la confiture !euh, désolée, c’est encore moi, j’voudrais pas squatter tes posts, hein, mais j’ai péché un autre renseignement, crucial parait-il : une fois que tu as bien joué avec ta douille, il faut laisser sécher tes macarons au moins un quart d’heure : il parait que c’est ça, le secret des macarons bien lisses ! (promis, j’arrête de faire mon cyril lignac, maintenant).
P’tit Chat > Et oui, nous à Paris, on a les macarons mais là avec les grèves, impossible de se rendre à la boutique. Une seule solution : se lancer dans la confection maison.
Modelshop > tu peux continuer de squatter et faire ton cyril lignac si c’est pour la bonne cause !
Miam! Ils ont l’air bien bons! Je voulais tenter aussi alors je garde tes conseils et ceux de Modelshop 😉
J’ai essayé d’en faire à plusieurs reprises avec mon père (qui a eu un cours dessus), mais rien n’y fait, ils sont toujours pas comme ceux de Ladurée.
sinon, il parait qu’il faut du sucre cristal.
T’as une recette de pain d’épices sinon? (non, je te prends pas pour Marmiton.fr)Lullabulle > oui à défaut d’être beau, ils étaient bons et finalement c’est là leur principal intérêt.
Cha > Et bien non, pas encore essayé de faire du pain d’épices, pourtant c’est un véritable souvenir d’enfance pour moi, le pain d’épices. Mais tu me donnes envie d’essayer. En attendant, effectivement, Marmiton, ça peut être pratique …
Ohlala, je reconnais bien là ma p’tite Laetitia mais ils sont superbes tes macarons!!! Rien que de les voir ça me donne envie d’en manger. La confiture qui déborde un peu hummm.
Que celui d’entre nous qui sait faire dans sa cuisine des macarons aussi soyeux, lisse et impec que Ladurée lève la main. Dis donc je ne te connaissais pas de tels talents culinaires.Fidmou > Ah mais c’est que tu ne me connais pas encore assez bien … J’adore faire de la cuisine à condition que ce soit ludique ou … sucré. Si un jour j’en ai l’occasion, je te ferai goûter ma mousse au chocolat !
je crois que j’avais scané une recette avec photo étape par etape, si c’ets le cas je te l’envoi!
ça fait de slustres que je n’en ai pas fait!! (j’étais en cap patisserie à l’époque! ^^)
mon dieu qu’ets ce que c’ets bon!!et ta confiture, humm, elle doit être terrible!! Picar addict que je suis j’essaierais ta recette!^^
C’est drôle, j’ai justement testé hier une recette de macarons ultra chocolat… Trop bon, même s’ils n’avaient pas l’apparence des macarons style Ladurée!
connais-tu: http://cakesinthecity.blogspot.com/2007/08/rouge-tomate.html
???
Apparemment la recette de Mercotte marche bien.
A nos fourneaux!Psss: contrairement à ce que mon dernier message laissait penser, je n’ai pas testé la recette de Mercotte. Mais une autre trouvée récemment dans Figaro Madame…
Marie Laure > pas retrouvé ton étape par étape avant que je me relance ?
Eupaline > je vais aller voir ta recette avant.
[…] pour “soudoyer” la recette traditionnelle de gaufrettes de ma grand-mère. Parce que si Ladurée n’a rien à craindre de moi, Meert devrait se méfier de ma […]
Je vois qu’on a toutes un petit soucis avec les macarons…
Je viens de faire des macarons et je pense qu’il ne sont pas trop mal réussi. Après plusieurs essais, j’ai repéré qques trucs à faire ou ne pas faire pour que ça réussisse! C’est encore perfectible mais je vous propose de jeter un coup d’oeil à ma recette!
Bon courage!
A propos
Vert Cerise, c’est aussi un studio de création de contenus DIY pour les pros. Travaillons ensemble.
Laisser un commentaire