Vous lisez
Le petit déjeuner home made

Le petit déjeuner home made

IMG_0146

Voici ma nouvelle passion dans la vie : j’ai nommé, le petit déjeuner home made, à prendre sur la terrasse au moindre petit rayon de soleil. Le truc qui fait oublier – au choix – qu’on a mal dormi, qu’une horrible journée nous attend, que les vacances sont bel et bien finies, qu’il va bientôt faire froid. Et qui pourrait même effacer tout ça en même temps.

Comme on ne fait pas les choses à moitié chez nous, on a donc investi pour cette passion et on s’est équipé d’une machine à pain (programmable pour que la brioche soit chaude pile poil à l’heure où l’on se lève, mmmmmh) et d’une machine à yaourt.
Et surtout, on a deux armes imparables : la confiture et le sucre vanillé faits maison. Et ce dernier truc est tout bonnement prodigieux et simplissime. Il suffit d’une ou deux gousses de vanille à glisser dans votre sucre tout à faire normal pour faire un kilo de sucre vanillé. C’est à se demander pourquoi j’achetais des petits sachets en supermarché avant.

sucre

IMG_0142

Voir les commentaires
  • Ah le sucre vanillé, j’ai adopté aussi, c’est incomparable. Sauf qu’il vieillit mal, il cristallise trop et devient dur.
    Mais un vrai régal, quand on fait des gâteaux!

  • Ca me donnerait presque envie de prendre un petit déj le matin avant de partir au bureau mais malheureusement, j’y arrive pas, y a que le café au lait qui passe et rien d’autre ! ^^
    Par contre, l’Homme et moi avons aussi investi dans la yaourtière et ça, c’est vraiment topissime ! Surtout quand ma belle-mère me dit : « Gaëlle, tes yaourts sont vraiment délicieux ». *trop fière* ^^

  • Tu m’as tuée.

    Je ne prends jamais de petit dej parce que j’ai jamais faim le matin, et que si je m’installe pour manger, je peux rester 3 h à boire du café/manger des tartines en lisant des revues au soleil (dans le meilleur des cas, évidemment, et du coup, quand je peux pas faire ça, je préfère pas m’installer, et zapper ce repas.

    Mais j’aime tellement ça que souvent, quand même, je petit déj’… le soir. Histoire de!

  • @ Zette : J’ai trouvé un bocal en verre joli comme tout chez Ikéa il y a quelques années qui ferme de façon hermétique. Du coup, le mien vieillit bien. Par contre, j’aurais du en acheter pleins de ces bocaux, car malheureusement, je ne les ai jamais retrouvés … T___T
    @ KnitSpirit : si la belle-mère approuve, ça c’est la classe.
    @ camille : hahah, tu es folle, j’adore ! 🙂

  • Si la semaine, on fait vite, le weekend, on s’est également mis aux petits dej/brunch maison, enfin pour l’instant maison veut dire qu’on le mange a la maison mais je suis toujours preneuse de bonnes idées pour innover!

    super l’idée du sucre vanillé!!

  • Le petit dejeuner de toute façon c’est le meilleur repas de la journée. (ex eaquo avec le gouter)
    Bon par contre j’avour que je n’en prend un vraiment bon que le week-end. (pain frais, peufs à la coque, confiture etc..) en semaine c’est céréales/café. Mins chouette mais je suis trop a la bourre sinon !

  • Oh oui, les yaourts home made y’a que ça de vrai ! Tournée de cette nuit : yaourt nature sur (épais) lit de confiture de châtaigner.

    Et je retiens l’astuce du sucre vanillé…

  • Ha le ptit dej ya que ça de vrai ! J’adore le week-end rien que pour ça : prendre son temps à petit déjeuner et se taper un bon gros brunch le dimanche^^
    Par contre j’espère que tes gousses de vanille sont pas les immondes gousses pas belles Vahiné hein ?!

  • @ Céline in Paris : c’est top, le truc vanillé, tu verras.
    @ La perchée : ah oui, le goûter ! mon 2e repas préféré aussi
    @ Virginie B : moi aussi ^__^
    @ Miss Brownie : oh que non …
    @ sierralemon : je n’ai jamais goûté de confiture de chateigner, ça m’intrigue 🙂
    @ Marjoliemaman : pas encore 😉
    @ Parigote : non, c’est un jolie gousse de vanille ramené par ma maman des îles (ouf, je m’en sors bien)

  • Le petit déj’ sur la terrasse c’est le pied. On a fait ça tout l’été et on a apprécié. Et quand tu as des amis c’est royal: les enfants jouent déjà avec la balançoire et nous on traine encore autour d’un café et du pain frais… Hum… délicieux!

  • Mon doigt a ripé, en fait je voulais écrire « confiture de châtaigne ». Ca a en gros le même goût que la crème de marrons (que je pourrais manger jusqu’à plus faim) mais c’est moins épais (et donc plus adapté pour mettre au fond d’un yaourt !)

  • Une machine à pain, carrément… je savais pas que ça existait… déjà que j’étais fière d’avoir un grille-pain…

  • Génial l’idée pour le sucre vanillé. Il me reste juste à trouver le bocal hermétique… car depuis peu, j’ai trouvé un super fournisseur de vanille bourbon de madagascar. du coup, à moi les rhums arrangés et les cannelés maison…

  • Tu me donnes envie. *-*
    Et sachant qu’il est midi, mon ventre crie famine. Je te hais. =p
    L’idée de mettre la gousse de vanille dans son sucre normal est excellente ! Je retiens !

  • C’est tellement agréable de prendre un vrai bon petit-déjeuner et pourtant je n’en prend généralement pas le temps! Je ne connaissais pas l’astuce du sucré vanillé fait maison (et pourtant toute simple), je testerai ça!

  • Yeahhh. Je valide. Le petit dej c’est sacré ! Moi je suis obsedée par la compote maison. En ce moment je profite des premières pommes en compagnie des dernières pêches blanches et jaunes et c’est juste le top. Un yaourt, un bon thé et des céréales genre le muesli monoprix ou la petite part du gâteau du moment Mmmm, je préfère speeder ensuite à mort dans la douche, plutôt que de sacrifier ce moment de « réveil » ! Belle photo au passage.

  • C’est vrai que rien ne remplace une vraie gousse de vanille, malheureusement la bonne vanille bien parfumée est difficile à trouver (et souvent assez chère). La solution c’est peut-être de tenter les épiceries orientales / africaines… ? (C’est un peu mon drame du moment à vrai dire).

    J’ai plus de place pour caser une machine à pain chez moi, et c’est vraiment dommage, je rêve de tenter un jour une vraie brioche « maison » !

  • c’est tellement glauque chez moi le matin que toutes les confitures maison du monde ne me redonneront pas l’envie de me lever si on n’est pas en mai/juin/juillet ou aout. il fait nuit, il fait gris, je me pèle les miches et la radio grésille, une vraie vie de chien

  • Ah le sucre vanille maison, ma maman le fait aussi 😉
    La machine a pain j’ai et j’adore pour les brioches ! En plus c’est top quand on a des invites a la maison.

  • POTS IKEA:
    j’étais à Ikéa Villiers sur Marne (93) hier, et il y a avait plein de bocaux en verre avec fermeture à levier (façon Le Parfait).
    Voilà pour celles que ça intéresse et qui n’habitent pas trop loin! 😉

  • désolée… petit oubli:
    J’ai trouvé des gousses de vanille de Madagascar très parfumée dans un magasin bio (la Vie Claire).
    Voilou!

  • Non mais c’est fou, tout pareil chez moi ! J’adore faire mes confitures toute seule, le sucre vanillé je fais aussi, la machine à pain chez mes parents ça tournait à fond les manettes, et bien sûr les yaourts maison fait par ma Maman… Maintenant que je suis partie, je n’ai plus tout ce confort, mais ô que je te comprends… Un bon petit déjeuner fait maison, y’a pas mieux pour bien commencer la journée ! (pourquoi j’ai l’impression de dire une phrase complètement bateau ? T__T)

  • Depuis que j’ai lu ton post la semaine dernière, l’idée de m’acheter une MAP me trotte dans la tête. Mais ça ne prend pas trop de place? Quel modèle as-tu?

  • Avez-vous fait du sucre à la lavande, pour les tisanes ? et la cuisson du pain en cocotte, mieux qu’avec la MAP. Petit déjeuner, premier plaisir de la journée !!!!

Répondre

Votre adresse email ne sera jamais publiée.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.


© 2020 Vert Cerise - Laetitia Lazerges - Tous droits réservés
12 rue Vivienne, lot 3 - 75002 Paris

Inscrivez-vous à la newsletter

"Autant chercher une aiguille" est la newsletter (ré)créative du blog, envoyée une ou deux fois par mois pour faire le plein d'inspirations et d'idées créatives. Indiquez simplement votre email ci-dessous pour la recevoir.

Holler Box

Inscrivez-vous à la newsletter

"Autant chercher une aiguille" est la newsletter (ré)créative du blog, envoyée une ou deux fois par mois pour faire le plein d'inspirations et d'idées créatives. Indiquez simplement votre email ci-dessous pour la recevoir.

Holler Box