Manop Manop* – Vert Cerise - Blog DIY - Do It Yourself - lifestyle et créatif

Manop Manop*

La culture
30 juin 2009 / By / , , , , , , /

zazie-korowai

Peu d’émissions me font allumer la télé. De moins en moins en fait. Mais s’il y en a une pour laquelle je joue de la télécommande à tous les coups, c’est « Rendez vous en terre inconnue » sur France 2. Pourquoi ? Parce que :

1 – Le concept est génial . Moi qui rêve de tourisme alternatif, je trouve que le principe de ne pas savoir où l’on va est électrisant à souhait. J’adorerais vivre les aventures que propose Frédéric Lopez juste pour cette petite excitation pré-départ. Pour cette peur mêlée d’enthousiasme. Et puis, ça donne une bonne excuse pour préparer deux valises et s’acheter à la fois un nouveau maillot de bain et un nouvel anorak !

korowai

2 – La musique est toujours chouette. Je suis à chaque fois bluffée par la BO de cette émission. J’ai même eu un gros coup de cœur pour Emily Jane White lors de l’émission avec Adriana Karembeu. D’ailleurs, je ne dois pas être la seule à apprécier l’habillage musical de l’émission, puisqu’on peut lire un peu partout sur le web que France 2 sortirait un CD regroupant les meilleures morceaux en novembre. Dans l’émission de mardi, Zazie oblige, la musique fait également bien plus que de n’être qu’une partie du décor (l’émotion est au rendez-vous quand Zazie prend la guitare et pourtant, je ne suis pas une fan de la chanteuse).

3 – Cette émission donne foi en la nature humaine et en cette période de folie soldesque, on en a bien besoin (nan, parce que les folles-dingues prêtent à te tirer les cheveux tout en t’écrasant le pied de leurs stilletos pour pouvoir arracher le dernier même pas it-bag en soldes qui de toute façon ne t’intéresse pas, au risque d’abimer leurs ongles fraichement manucurés,  ça me laisse un  doute quant à l’humanité de mes congénères …). Les rencontres sont souvent exceptionnelles entre les invités de l’émission et leurs hôtes. La rencontre de Zazie avec les Korowai (un peuple de chasseurs-cueilleurs à la réputation cannibale, qui vivent nus dans des maisons perchées à 10 mètres du sol) ne fait pas exception. Leur gentillesse, leur accueil, leurs sourires, leur prévenance, leur curiosité aussi …. bref ça change de Confessions intimes. Non, parce qu’on est d’accord, Confessions Intimes et consorts, c’est super drôle, mais ça fait un peu peur quand même … Ici la découverte de l’autre et la tolérance l’emportent, et c’est tout de même un poil plus enrichissant.

korowai3

4 – Zazie porte des crocs bleues ! Bon, ça c’est pour le côté langue de vipère, parce que je l’ai trouvée épatante. Elle ne se plaint jamais, même pendant le voyage (qui prend tout de même la bagatelle de 5 jours …), même quand elle doit pousser la pirogue (et avec des crocs, c’est pas facile, vous verrez), même quand elle marche dans la boue jusqu’au genou, même quand on lui propose de manger des vers (bon, elle fait un peu la grimace, mais tout de même), même quand … allez vous regarderez plutôt que je dévoile tout …

5 – Il n’y a rien d’autres à la télé mardi soir, à 20h35 et franchement c’est 15 000 fois mieux que les Experts Miami et Desperate Housewifes en VF, ça craint.

korowai4

Et merci à Myriam qui a tout fait pour que je puisse voir l’émission en avant-première quand je lui ai parlé de mon projet de vous en parler.

* Si vous regardez l’émission, vous comprendrez ce que ça veut dire…

Vous aimerez certainement lire aussi

Atelier Papertoy Instax !
22 novembre 2016
On s’fait une playlist ?
20 mars 2015
Prendre le temps de savourer Slø
8 avril 2013

0 Comments

  1. MissOChoco dit :

    Ce genre d’émission est empli d’émotions, de surprises, c’est un programme riche, ce qui n’est plus très courant!!!!
    Bravo pour le coup de projecteur ^^
    Bisousss!

  2. Mlle frisette dit :

    Si j’ai bien compris, c’est ce soir ??!!! Et bien, moi, je serais devant mon écran ! En plus Zazie, j’adore.

  3. KRiSS dit :

    Je m’étais bloquée ma soirée lorsque c’était le tour d’Edouard Baer et j’avais adoré!
    C’est vraiment une superbe aventure, le genre que j’aimerais vivre!
    Et quelle émotion en la regardant!

    Oh et j’avais également vu des passages avec Adriana Karembeu au zapping, elle est mémorable la scène où elle explique ce qu’elle fait dans la vie!

    Bon ce soir je sais maintenant ce que je vais faire, Merci!
    (car je n’étais pas du tout au courant qu’elle était programmé ce soir)

  4. Camille dit :

    ah tiens, je connais pas du tout cette émission, en fait, faut dire que je regarde pas franchement la télé, elle est souvent allumée, mais sur des programmes débiles, pour faire fond sonore.
    ce soir, j’essaierai, c’est une bonne idée!

  5. Noémi/TrendyMood dit :

    Ah j’adore cette émission, j’avais adoré celle avec Edouard Baer ! Les Nouveaux Explorateurs et J’irai dormir chez vous, c’est super aussi…

    • laeti dit :

      J’irai dormir chez vous, j’aime beaucoup. Par contre, les nouveaux explorateurs, j’ai pas Canal alors j’ai jamais pu regardé mais on m’en a dit le plus grand bien.

  6. Anne-Sotte dit :

    C’est vrai qu’elle est super cette émission. J’avais adoré pour ma part celle de Muriel Robin en Namibie (si je ne me trompe pas…). Je ne savais pas que ça passait ce soir, cool, mon programme est tout trouvé !

  7. angie dit :

    je comptais le voir ce soir 🙂 Parait que la Papouasie occidentale est l’un des endroits les plus inaccesibles de la planète !

    • laeti dit :

      Ah bah ça, tu verras que oui. Excuse moi l’expression, mais on peut dire qu’ils en chient pour arriver là bas !

      • angie dit :

        J’ai vu et ca m’a bcp plu..tellement que j’en ai versé des larmes tout le long du document, c’est rempli d’émotions…très touchant, et comme tu dis la BO est magnifique..

  8. julia dit :

    oh yes!!!!! je savais pas que c’était ce soir, merci 🙂
    comme toi je n’allume pas beaucoup la télé mais j’adore cette émission, je rêverai d’y participer!!

  9. annouchka dit :

    J’aime beaucoup cette émission moi aussi, mais hélàs j’en ai raté pas mal !
    J’avais beaucoup aimé celui avec Muriel Robin et celui où Charlotte de Turkeim était au Pôle Nord avec ses dix couches de vêtements 😀

    j’adore Zazie donc je ne manquerai pas l’émission de ce soir ! Merci !

  10. Julie dit :

    Moi c’est pareil j’adore vraiment le concept de cette émission que je regarde toujours avec autant de plaisir et d’émerveillement! C’est tout à fait le style je voyage que j’adorerai faire; il permet de découvrir vraiment des nouvelles populations et d’autres cultures.

  11. Eh bien je suis en train de regarder et j’adore! Très très belle émission, et c’est vrai que ça fait du bien!

  12. mimioui dit :

    c’était bien c’était chouette, 100% d’accord sur les idées remises en place, la grâce du sourire de la maman qui vient de perdre son bébé de 3 semaines, c’est tout simplement bouleversant.

  13. Noémi/TrendyMood dit :

    J’ai adoré ! Pour moi le meilleur de la série. C’est vrai que c’est très touchant quand elle leur joue de la guitare et qu’elle lui offre après mais j’ai préféré encore quand elle leur donne le pinceau pour qu’ils puissent peindre.

    C’est aussi la seule émission où les gens chez qui ils vont sont très curieux et réfléchissent sur leur mode de vie…

  14. Mlle frisette dit :

    Comme promis, j’étais devant ma télé hier soir. Et tu avais raison, ça valait le détour !!! Quand on pense qu’ils n’ont besoin de rien, qu’ils peuvent mourir pour une piqure de serpent, je me sens vraiment chanceuse et un peu (beaucoup) trop matérialiste.

  15. Emmanuelle dit :

    Hier soir il y avait aussi sur France 4 l’émission Global Résistance: une emission qui présente des personnes dans le monde qui militent differemment. C’est hyper intéressant 😉

  16. Miss Violette dit :

    J’avais prévu de regarder cette émission hier soir car j’avais adoré celles avec Muriel Robin et Edouard Baer et bien je n’ai vraiment pas été déçue !!!
    Un grand moment de découverte et d’émotion avec en prime la jolie Zazie que j’aime beaucoup et qui a été parfaite pendant son séjour je trouve !!

  17. ugly sally dit :

    J’ai été très émue par ce volet avec Zazie (j’ai presque pleuré quand Zazie a chanté sa chanson « je suis un homme »…

  18. Anne-Sotte dit :

    Et bah grâce à toi (parce que je savais pas que ça passait, je regarde rarement les chaines télé) j’étais devant france2 hier soir, et un grand merci, parce que ct vraiment génial, une superbe émission ! je crois que je vais investir ds les DVD d’ailleurs…

  19. Rose dit :

    J’avoue que je n’avais jamais regardé cette émission auparavant et hier je suis restée scotchée. C’était même émouvant à certains moments… Je suis pressée de voir les autres volets ! En fait, ça passe une fois par mois ou alors moins souvent?

  20. Clyne dit :

    J’adore cette émission.
    Je suis tombée dessus par hasard mardi et comme à chaque fois j’ai bloqué (et j’ai même versé ma larmichette quand Zazie a chanté…).
    Puis l’émission s’est finie et j’ai continué de bloquer les yeux dans le vague en écoutant le générique et j’ai réfléchi. Comme tu dis, ça fait du bien de voir autre chose que du consumérisme à outrance.

    L’émission qui m’avait marqué était celle de Charlotte de Turckeim en Mongolie. Je ne crois pas avoir vu celle avec Edouard Baer, je vais enquêter !

  21. Marion dit :

    Après avoir vu l’émission avec Édouard Baer, j’avoue avoir été émue avec ZAZIE. L’aventure est magnifique et terrifiante à la fois: un si beau paysage et une population qui peut à peut tend à disparaître.

    Top la reconversion de France 2 dans le culturel, ça change des émissions douteuses du genre « confessions intimes » « le grand frère » ou « Secret Story »

    Merci en tout cas de nous avoir permis de découvrir en avant première quelques aspects de l’émission.

    Manop Manop

    😉

  22. fredouille dit :

    Je me balade sur votre site de temps en temps et je tombe sur votre article sur RDV en terre Inconnue…

    Si vous saviez comme ca fait plaisir de lire un tel article!

    Voilà, j’ai fait parti de la maison france2 en tant que collaboratrice attachée de presse, sur cette émission entre autre, l’année de Charlotte de turkeim.
    Alors ce que je lis me touche!

    il faut savoir que cette émission existe depuis de nombreuses années, qu’elle etait premierement diffusée sur France5 avant d’arriver sur France 2 en Prime. Frédéric LOPEZ a créé de toute piece cette émission, et y a mit toute son energie pour voir un tel projet à l’ecran!(et mes mots sont pesés, c’est l’un des homme le plus investi dans ses projets et le plus cerné!!!!)
    la premiere était avec Emmanuelle Béart!

    Une sacrée équipe est derrière cette émission!
    4 mois de préparation sur l’analyse du lieu, des rituels des gens,la création d’un contact sur le lieu, avec une preparation du materiel intense (ex chez les inuits avec charlotte, avec le froid, les batteries qui se dechargent au bout de 5 minutes…, tout gelait…)
    et puis le depart, 15 jours auparavant pour les equipes techniques pour habituer entre guillemets la population à leur presence et leurs matos, puis l’invité et frederic qui arrivent! rien n’est faussé, que du réel et de l’émotion! un gros travail avec les traducteurs que l’on ne voit pas sur les images (a ne pas oublier!!!!)
    Frédéric choisit ses invités, ne cherche pas le coté « peoplerisation » de l’emission! c’est primordial pour lui et on le ressent!(il a une liste d’attente!!!)

    de l’émotion, cette sensation d’évasion réussit, de partage et de découverte!

    Donc merci! merci de relever que les chaines publiques telle que france2 relève le niveau culturel de notre télé très « poubelle » (malgré leurs plan de licenciement tres lourd suite à la suppression de la Publicité!!!)

    merci!
    une nana encore bien éprise de son ancien taf!!!!

  23. 13zor dit :

    ho je suis tombée dessus cette nuit (insomnie) !! c’était certainement une redif.. je suis restée scotchée devant.. c’était émouvant quand ils découvraient l’aquarelle du plus petit au plus grand et quand ils ont découvert le son de la guitare.. j’ai trouvé ce reportage très beau..
    découvrir cette famille qui s’interroge sur le monde qui leur est inconnu mais qui acceuille ce monde (zazie et l’autre) avec simplicité et générosité..

  24. maya dit :

    et vous savez où on peut le voir quand on a loupé et qu’on habite à l’étranger?

Leave a Reply

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Vous visitez le blog pour la première fois ? Lisez cet article.
A propos

Elevée aux loisirs créatifs, j'ai toujours aimé jouer avec les ciseaux, les aiguilles et les crayons à dessin. Dans la vie, j'écris des livres et des DIY (si c'est un métier), je crée de la papeterie, j'arpente les vide-greniers mais j'aime aussi garder du temps pour regarder des nanars français des années 70, si possible avec Jean Rochefort, mon acteur fétiche.

Retrouvez moi sur
Abonnez-vous à la newsletter créative !
Chaque mois, recevez ma sélection d’idées créatives.