Vous lisez
Made in banlieues

Made in banlieues

banlieue1

La banlieue : ado, je l’ai détestée, aujourd’hui, j’apprends à la découvrir. Et à voir qu’au delà des cités dortoirs et des lotissements proprets, elles cachent quelques surprises réjouissantes.

En passant au resto du bout de ma rue, la semaine dernière, mon oeil a été attirée par une petite affichette avec des photos de Céline Wright, créatrice de luminaires, dont l’atelier n’est pas très loin. On est le matin, je suis en retard, je ne m’attarde pas, mais me promets de regarder ce que c’est dès le soir. Et puis le soir, j’oublie. Finalement, une semaine plus tard, je découvre que la créatrice et le resto, « la grosse mignonne » figurent dans un livre qui vient de sortir, « Made in banlieue », sous-titré « Voyages inattendus aux Portes de Paris ». Et c’est justement, mon nouveau dada : découvrir ces petits endroits cachés ou préservés au delà du périphérique. Enhardis par mes expériences aux murs à pêches ou à la ferme, mes découvertes d’ateliers cachés, j’en veux encore, encore, encore. Le lendemain, le livre est chez moi et depuis, j’hésite entre une escapade au jardin des Lalanes et une virée chez XXO, ou peut-être une visite du désert de Retz.

Apercu

basket-sauvage5-7

basket-sauvage5-9

basket-sauvage5-5

Voir les commentaires
  • Ca a l’air d’être une mine de bonnes addresses ce livre! Avec l’arrivée du beau temps, c’est l’occasion de découvrir les jolis coins de la banlieue (et le graphisme du livre a l’air top, non?)

  • Cet apercu donne bien envie de decouvrir ce livre et les endroits qu’il nous permet de decouvrir! j’ai decouvert ce weekend vitry sur seine, banlieue toute proche de paris et sorte de petit shoreditch parisien, le reve pour la fan de street art que je suis!

  • Je ne connais pas vraiment les coins sympas en banlieue alors ce livre tombe à pic, le jardin des Lalanne me tente beaucoup, le lapin me fait craquer :p
    Aaah c’est la soucoupe volante de l’entrepôt XXO, ils ont des objets incroyables, j’adore cet endroit !!

  • Comme je suis encore nouvellement parisienne, pour l’instant je découvre Paris, et ça me prend déjà pas mal de temps ! Mais c’est vrai que ce livre a l’air de regorger de trésors, j’aime beaucoup aussi découvrir des endroits moins connus, plus cachés. Est-ce que ces endroits de banlieue sont accessibles en transports en commun ? Parce que je n’ai pas de voiture malheureusement… (ce qui m’avait déjà fait rager quand j’avais lu ton billet au sujet de la ferme).

  • la banlieue y a du bon et du mauvais, moi j’y ai toujours vécu et j’apprécie beaucoup d’être loin de paris quand je ne travaille pas, le calme (surtout en ce moment qu’il n y a pas d’avions), la verdure. bon par contre y a pas grand chose à faire, alors ton bouquin m’a l’air pas mal du tout !

  • Ah, moi je dis un grand OUI ! Vive la banlieue (…puisque je réside à côté de la Guinguette qu’on voit sur la 1ère photo en haut à droite !) Merci pour le bon plan livresque 🙂

  • depuis quelques temps, j’ai envie d’apprendre à découvrir Paris vraiment, et sa banlieue. Du coup, je pense que je vais craquer pour ce bouquin aussi…

  • Comme Nincompoop je viens de Champigny, une vraie ville de banlieue très mélangée et donc très riche ! Maintenant je suis à Montreuil qui a de nombreux points communs avec Champigny et en particulier l’envie des gens de faire de leur ville un univers surprenant. Merci de partager avec nous cette jolie découverte, je le commande de suite !

  • Merci de nous faire découvrir ce bel opus, entre les lieux à re-découvrir, aller enfin voir des endroits notés par-ci par-là et des découvertes inédites, voici de quoi enfin passer à l’action !

Répondre

Votre adresse email ne sera jamais publiée.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.


© 2020 Vert Cerise - Laetitia Lazerges - Tous droits réservés
12 rue Vivienne, lot 3 - 75002 Paris