Derrière les portes bleues d’Essaouira – Vert Cerise - Blog DIY - Do It Yourself - lifestyle et créatif

Derrière les portes bleues d’Essaouira

Voyager
11 mai 2011 / By / , , , , , /

Au premier coup d’œil, cela semble une évidence, cette ville est bleue. Autant que Paris est gris, ou Toulouse rose. Bleu comme la mer (qui est pourtant parfois rose), comme le ciel, les volets, les portes, les carrelages qui recouvrent la ville. Bleu intense, turquoise, azur. Mais bleu, c’est sûr.

Mais comme toutes les villes arabes, Essaouira vit cachée. Derrière les portes de la médina, Essaouira se découvre dans toutes les autres couleurs.  Et l’avantage d’avoir une amie qui vit là et qui travaille pour le city guide de la ville, c’est qu’elle a la clef de toutes les portes et connaît tous les bons plans.

Sans elle, je n’aurais jamais déjeuné chez Caravane Café. Le propriétaire, artiste vivant entre la France, les Antilles et le Maroc a eu la bonne idée de créer dans son riad un restaurant où chaque pièce est une salle à manger cosy que vous pouvez louer pour vous et vos amis. Les objets viennent des quatre coins du globe et chaque pièce est une invitation au voyage.

Je n’aurais pas non plus visiter le plus beau palace de la Medina avec sa piscine sur le toit dominant la baie. Ni cette auberge à Sidi Kaouki, petit havre de paix à une demi heure de la ville. Ecore moins ce spa, caché derrière un passage sombre et peu engageant, ou cette galerie-brocante dont le propriétaire nous a laissé grimpé sur les toits pour admirer la vue.

Je n’aurais jamais eu le temps de repérer cette pâtisserie, ni cette autre où l’on déguste – ici aussi – des cupcakes. J’aurais manqué les petites boutiques à la mode pour filles coquettes où l’on trouve sacs et vêtements de créateurs marocains, mini-babouches pour bébés, bijoux et petits objets de décoration, qui changent des traditionnels souvenirs de vacances. Ou ce centre de formations des artisans où tout le monde est heureux de montrer et d’expliquer son métier et où les produits traditionnels (bijouterie, marqueterie, menuiserie peinte, …) coûtent moins cher qu’en ville. Et je ne serai pas reparti avec autant d’adresses à découvrir la prochaine fois.

Mais le moment le plus magique de mon voyage, fut sans nul doute, le partage d’une soupe et d’un morceau de pain avec une famille marocaine. La nuit tombait, les enfants jouaient dans cette pièce unique et toute simple, perchée au sommet d’un vieil immeuble de l’ancien quartier juif de la ville. Il n’y avait pas grand-chose ici, mais le sourire de ses occupants et le rire des enfants occupaient tout l’espace. Voilà ce qu’il y a derrière la porte des souries : leurs sourires et leur gentillesse.

Adresses

Dormir

En ce qui me concerne, je loge chez ma copine Alice, mais voici 3 adresses que j’ai visité avec elle et que je vous conseille grandement.

L’heure bleue
C’est le palace d’Essaouira, en plein coeur de la Médina. A 300 euros la chambre, c’est un joli cadeau à se faire mais à réserver aux grandes occasions. Mais prendre le petit déjeuner dans son patio verdoyant ou nager dans sa piscine sur le toit qui surplombe la vieille ville doit être de petits moments exceptionnels.

Casa Lila
Ancienne demeure d’un marchand d’épices, le riad a été transformé en maison et table d’hôte. 10 chambres s’articulent autour d’un très  joli patio teinté de lilas où sont installés de grands canapés. Les prix varient entre 75 et 150 euros. On peut aussi louer toute la maison pour 1000 euros si on a beaucoup d’amis.

L’auberge de la plage
A une trentaine de km du tumulte de la ville, l’auberge de la plage est un havre de paix à quelques pas de l’immense plage de Sidi Kaouki. La déco est particulièrement soignée, les hôtes chaleureux, la table est semble t’il très bonne et les prix raisonnables (à partir de 350 Dh, soit un peu plus de 30 euros).

Auberge de la plage

 

Manger

Si vous êtes gourmandes, vous n’allez pas faire régime en allant à Essaouira. On y trouve de tout mais certaines adresses sont bien plus sympas que d’autres et d’autres bien plus chèrest aussi. Voilà une petite sélection – pas du tout exhaustive – de bones adresses qui se sont trouvés sur notre route le temps du week-end.

Caravane Café
Pour manger, vous choisissez entre le patio verdoyant  ou un petit salon privatif. Chaque pièce de ce riad a en effet été aménagé en salle à manger où vous pourrez vous attabler entre amis, comme à la maison. La décoration, mélange d’objets marocains, français, antillais ou d’ailleurs est différente pour chaque pièce. La cuisine est à cette image et reflète le goût du voyage du propriétaire des lieux.

La découverte
Je n’ai pas eu l’occasion de tester cette adresse mais nous y sommes passés et j’ai été séduite par le concept : Fred et Edouard était respectivement employé de banque et fonctionnaire au ministère de l’Agriculture et de l’environnement. Ils ont tout lâché pour s’installer à Essaouira et ouvrir ce petit restaurant qui se fait un honneur de vous faire découvrir les spécialités locales. Le couple connait très bien la région et sont au courant de toute l’actualité de la ville m’a t’on confié. Edouard propose d’ailleurs des randonnées pour découvrir la région et son environnement (voir son site).

Chez Driss
Chez Driss, c’est LA pâtisserie immanquable qu’on ne présente plus à Essaouira. La rater serait manquer une institution de la ville.  Tout Essaouira se donne apparemment rendez-vous dans son patio pour déguster cornes de gazelles et autres pâtisseries orientales (si mauvaise pour la ligne mais ô combien délicieuses pour le palais) et y siroter de très bon jus d’oranges.

Pause gourmande
Incroyable mais vrai : les cupcakes ont également envahi la médina d’Essaouira. On trouve leur face de cake coloré chez Pause Gourmande et les enfants les adorent. Vous pouvez également acheter ici des tartes salées et sucrées faites maison. Pas vraiment typique, mais étonnant ! (pour le clin d’oeil)

Chez Miloud
Au petit déjeuner, en dessert, à l’heure du thé, … les msemen, des crêpes marocaines, se dégustent à tout heure. Nature ou avec du miel. Je n’ai pas goûter celles-ci qui sont parait-il les meilleurs et les miennes étaient déjà délicieuses, alors …

 

Shopping

Alice m’a montré ses boutiques préférées dans la médina qui ne sont pas des « boutiques à touristes ». Adios marqueterie en bois de tuyas, tapis et bonjour créateurs de mode marocains, boutiques de décos et brocantes d’objets anciens. Pour ramener autre chose que le traditionnel souvenir de voyage.

Galerie La Kasbah
C’est une véritable caverne d’Ali Baba que ce riad devenu pour moitié galerie d’art exposant des artistes locaux ou venus d’ailleurs et pour l’autre brocante.

Histoire des filles
Un antre pour filles coquettes où l’on trouve des créations actuelles made in Morocco. Tuniques aux détails arabisants, de mini-babouches pour bébé, des sacs en cuir, des bijoux et des objets de décoration … bien plus tendance que les  traditionnels souvenirs de vacances mais tout aussi marocain.

Bazar du monde
Bon, ok, acheter une nappe venu du Venezuela à Essaouira ne présente aucun intérêt, mais au milieu des articles venus d’Amérique latine, d’Asie ou d’Europe, vous trouverez également des sacs, articles de décorations, bijoux marocains relativement moderne.

Max et Jan
Chez ces créateurs marocains, on trouve de très beaux articles et notamment des sacs et des ceintures en cuir souple absolument divins. Pas mal d’articles de mode aussi aux matières souples et coupes féminines. Les prix sont malheureusement un peu chers, … (sinon, j’aurais bien craqué pour un sac ….étonnant, non ?)

Art Gallery Didier Spindler
Artiste peintre partageant son temps entre le Maroc, la France et les Caraïbes, Didier Spindler a ouvert une galerie mélangeant art, beaux objets et prêt à porter et accessoires. Pas forcément dans mes prix, mais il y a assurément ici de jolies choses.

Chez Aicha
Sur la place aux grains, on trouve chez Aicha des poteries berbères (et de jolies petites cuillères) et pleins de choses pour décorer votre table. Une partie du magasins est également dédié aux produits à base d’huile d’Argan.

Galerie Aïda
Près des remparts, cette galerie est un repaire de matou, une librairie, une brocante, un antiquaire spécialisé dans les bijoux berbères … (non, il n’y a pas de mentions inutiles et oui, ça vaut le coup d’y passer faire un tour).

Centre des artisans
C’est un lieu dédié à la pratique et la formation des arts traditionnels marocains : marqueterie,  bijouterie, tissage, … On peut discuter avec les artisans et les voir pratiquer leurs arts. Les produits sont généralement vendus moins chers ici que dans le reste de la ville.

Galerie La Kashbah et le centre des artisans

 

Beauté – Bien être

Une seule adresse, mais testée et approuvé !

Spa & Art
Pour y accéder le passage n’est pas très engageant, mais insistez ! Galerie d’art au rez-de chaussée, les étages et la terrasse sont entièrement dédié au bien être. Hammam, massage, soins, bains, si vous aimez vous faire papouiller dans un cadre magnifique aux doux parfums, ce lieu est fait pour vous. Le petit thé royal servi à  la fin était délicieux. A noter, l’endroit est mixte, ce qui n’est pas commun.

 

Plus d’infos :
Mon amie Alice travaille pour le city guide Made in Medina et actualise en permanence le site des actualités et bons plans d’Essaouira. N’hésitez donc pas à consulter le site.

 

Vous aimerez certainement lire aussi

epicerie à Auray
Mes 10 rituels pour des vacances bretonnes réussies
30 août 2016
♡ city-guides illustrés et jolis
22 août 2016
Berck Plage - cabines de plage pastels
Aller retour à Berck
5 juillet 2016

0 Comments

  1. ByGlam dit :

    Merci pour ces belles photos et cette pause VOYAGE VOYAGE du matin! 😉

  2. Knit Spirit dit :

    Tes photos et ton récit invitent au voyage, voilà une destination de plus à ajouter sur mon carnet de voeux de voyages ! ^^

  3. Happy City dit :

    Sublimes tes photos… on entendrait presque la mer… 🙂

  4. Sandra dit :

    Ah, ça fait du bien cette évasion du matin. superbe! MErci!

  5. ohlalala!
    c’est trop joli toutes ces couleurs,le mélange des couleurs vives,des couleurs patinées par le temps,les motifs,les matières…
    ça donne envie d’y aller
    sublime,jolies photos
    bonne journée *
    sophie

  6. Victoria dit :

    Moi qui ai détesté le Maroc quand j’y suis allée (pour plusieurs raisons), tu viens de me redonner le goût de ce pays et Essaouira a l’air d’être une ville où il fait bon flâner. Je la note dans ma tête, pour une prochaine occasion de bousculer mes opinions enracinées 🙂

    • laeti dit :

      Essaouira est une ville vraiment ouverte et tolérante, bien moins effervescente que Marrackech et moins touristiques (même si elle l’est tout de même). Ensuite, si tu en as la possibilité, visitez la ville avec quelqu’un qui connait et qui parle quelques mots d’arabe simplifie beaucoup de choses ^__^

  7. Jena dit :

    Voilà un beau voyage pour émerger le matin! Merci pour la visite! Toutes ces couleurs sont formidables! Et quel plaisir ça a du être de découvrir tous ces coins cachés ou inhabituels pour les touristes! Je garde toutes les adresses, on ne sait jamais 😉

  8. Bouboulette dit :

    Sublimes ces photos, ce voyage !!

  9. Mlle Frisette dit :

    Un très beau billet qui donne des envies d’évasion & de découvertes ! Les photos sont magnifiques !

  10. Sophie dit :

    Je ne suis jamais allée dans une ville arabe (manque d’argent pour faire un voyage qui en vaut vraiment la peine)mais cet article donne terriblement envie ! Autant les photos que tes textes qui leurs apportent une vraie « valeur » 🙂 , Merci !

    A bientôt,

    Sophie – http://mode.fr
    (Site dédié à la mode et aux tendances)

  11. annouchka dit :

    J’adore j’adore… Ton article, ton récit, tes photos, tout…
    On sent que ce séjour t’a fait un coup au coeur, et je suis vraiment ravie que tu aie pu découvrir autant de choses grâce à ton amie. Les voyages seuls et avec les autochtones sont tellement différents !

    J’ai eu la chance de séjourner une nuit à l’Heure Bleue (à l’époque ils avaient le label « relais & châteaux » je ne sais pas si c’est encore le cas. C’est un des plus beaux hôtels que je connaisse.

    J’aime Essaouira, même si c’est une ville humide avec toujours du vent. J’aime vraiment ce qu’elle représente, et le calme qui tombe le soir, comparé à Marrackech qui ne dort jamais.
    Grâce à toi j’ai voyagé à nouveau quelques minutes dans ce pays que j’aime tant, merci merci !

    (je suis vraiment triste de me dire que l’attentat va toucher le tourisme marocain en plein coeur, ce pays ne mérite tellement pas ça !)

    • laeti dit :

      OOoh, quelle chance, cela devait être magnifique de dormir à l’Heure Bleue. Il a toujours le label Relais Chateaux et j’ai complètement oublié de le mettre dans l’article mais on peut y déguster un brunch le dimanche midi pour environ 30 euros qui a l’air très très sympathique.

      Par contre, tu as raison Essaouira est humide (surtout dans la Médina, tout le monde s’en plaint dans la ville) et venteux. Mon amie habite dans les quartiers plus modernes (donc moins humide). Mais dès qu’il pleut, beaucoup de routes sont inondées.

      Effectivement, l’attentat a très assisté les Marocains. Mais en ce qui me concerne, je pense que le Maroc reste un pays relativement sûr et à aucun moment, je ne me suis sentie en insécurité à Esaouira.

  12. Tu me donnes envie ! Les photos sont sublimes !
    Je me ferais bien un petit déj : thé à la menthe et crêpe … delicious !
    Je note !

  13. Tes photos sont magnifiques !

  14. SoOhCliché dit :

    Merveilleux clichés, ceux de la mer joliment agitée me font tout simplement rêver, j’ai l’impression de sentir à la fois la chaleur et la moiteur des lieux. Mais je me trompe peut-être car je ne connais pas encore… Mais c’est ce que j’imagine et ressens devant ce que tu as capturé en images : )

  15. Lilou dit :

    Super ce billet !!
    Merci pour cette belle escapade, j’ai eu la chance de me rendre une journée à Essaouira lors d’un séjour à Marrakech et j’ai adoré !

    J’ai hâte d’y retourner pour y découvrir toutes tes adresses !!!

    Bises

  16. bd3m dit :

    Magnifiques toutes ces couleurs!

  17. Sophieg dit :

    Elles sont superbes ces photos!
    La photo du panneau de dentiste j’ai la même! Je suis allée il y a deux ans, et j’ai fait les mêmes endroits. Cela dit Essaouira ce n’est pas très grand!
    Il y avait une petite échoppe où on allait boire un thé royale et acheter du rouge à lèvre berbère….mais ces adresses là changent bcp!
    Chouettes souvenirs!

  18. zelda dit :

    Essaouira, c’est la ville que je souhaite découvrir au Maroc, car je suis déjà allée plusieurs fois au Maroc autour de Rabat et Marrakech et aussi dans le sud vers Ouarzazate et la vallée des roses, mais je n’ai jamais vu Essaouira !
    Nous devions y partir cette année, puis avons changé pour raisons personnelles.
    Mais quand je vois tes photos et ton récit, c’est sûr que ça donne envie, c’est une ville très charmante.
    Bises

    • laeti dit :

      Oooh, Ouarzazate et la vallée des roses, j’aimerai bien y aller : ça doit être magnifique et j’aimerai tant aller le désert.

  19. tribulate dit :

    Franchement ça donne vraiment envie d’y aller…c’est un coin du Maroc que je ne connais pas mais tes photos réussissent toujours à nous transporter. c’est superbe et dépaysant ô possible ! xx

  20. littlek dit :

    Merci pour ce petit guide d’Essaouira, je le garde bien au chaud pour mes prochains voyages! Tes photos sont supers, un régal pour un mercredi matin…

  21. larcenette dit :

    ah ben voilà, j’ai jamais mis le pied sur le continent africain, et maintenant je veux y aller et tout ça par ta faute 🙂

    Les photos sont superbes!!

  22. bwak dit :

    Superbes photos!
    Essaouira, mon coup de coeur du maroc!
    Lorsque je m’y rend, je loge toujours à l’arrache… Ca peut faire peur comme ca, mais quand tu arrives à la gare il y a toujours quelqu’un pour te proposer les clés de son appart… Et j’ai toujours finit par trouver de tres bon plan dans la casbah!

    Et par contre côté bouffe, ma mention speciale à moi c’est le marché de poisson… tu choisis les poissons que tu veux, et il y a un stand qui te le fris ou le cuit comme tu veux… ils vendent aussi des accompagnements pour aller avec… Ca coute rien, c’est frais, et c’est bon!

    Je ne connaissais pas Caravanes café… la prochaine fois que j’y vais je me laisserais bien tenter 😉

    • laeti dit :

      Oui, les poissons sur le souk, c’est un très bon plan. Je l’avais signalé la dernière fois, du coup je ne l’ai pas remis mais c’est un tord. Merci de l’avoir remis ^__^

  23. Mlle Pigut dit :

    Merci pour ce sublime voyage par procuration qui m’a donné envie de découvrir Essaouira de mes propres yeux!

  24. super city guide.
    La campagne alentour est aussi magnifique et les plages encore sauvages. J’y avais fait une escale randonnée.
    Essaouira est une ville où il fait bon vivre loin de l’effervescence de Marrakech et où les habitants ont un sens de l’hospitalité et du partage immense

    • laeti dit :

      Alors si tu aimes le surf, il faut aller faire un stage chez Blue Morocco http://www.blue-morocco.org/ C’est l’école qu’a créé mon amie et son mari. Ils essaient de faire découvrir les plages et spots de la région avec un soucis constant de sensibiliser les touristes à la protection de l’environnement.

  25. Anne-Laure dit :

    En voilà un article qu’il donne envie !
    Tes photos sont magnifiques et la vision que tu nous donne de cette ville insoupçonnée sublime.
    Bon, elle se cache où ma wishlist voyages. Viens pépette, j’ai quelque chose à t’ajouter sur la face…

  26. OH, ce post est superbe, sincèrement, et merci mille fois pour tous les conseils et bonnes adresses, en lisant le début je me disais déjà « oh il faudrait que je lui envoie un mail pour avoir quelques adresses » mais oh surprise, tu as tout prévu, franchement chapeau ! M’en vais regarder les billets d’avion moi tiens !

  27. KRiSS dit :

    Tes photos sont vraiment magnifiques!
    Je ne connais pas encore le Maroc mais quelle claque toutes ces couleurs! <3

  28. Tes photos sont superbes, tellement lumineuses, et surtout elles montrent que tu as profité du plus petit détail… ça donne envie <3

    • Laeti dit :

      Ah ah, merci mais elles montrent surtouti ma fainéantise quand il s’agit de changer d’objectifs (ce que j’ai tout de même fait 2 ou 3 fois). Beaucoup de détails du coup … ^___^

  29. sofy from sxb dit :

    tes photos sont tout simplement ma-gni-fi-ques !

  30. laeti dit :

    Je ne sais pas non plus si c’est les mêmes personnes, mais en tout cas, c’est toujours magnifique.

  31. laeti dit :

    Merci à tous pour vos commentaires. Je suis contente que les photos et le billet vous aient plu. J’aime beaucoup aller faire un petit saut de puce à Essaouira et au delà de la ville, c’est surtout le plaisir d’y retrouver une amie et de partager quelques jours avec elle qui m’importe. Mais peut-être ce plaisir est-il visible à travers les photos ^__^

  32. Camille dit :

    Wha.
    Ca donne envie..

    Je ne suis allée qu’une seule fois au Maroc, à Marrakech, et j’étais tombée amoureuse des couleurs, des gens, et de l’ambiance.
    Je veux retourner au Maroc, parce que tout ce bleu, là, pfiou.

  33. fleurdelupin dit :

    Je rêve d’aller à Essaouira, est ce que septembre est une bonne saison ? S’y baigne t-on ? (j’y ai svt vu des photos de plages vides !)
    Merci de ets renseignement et merci pour ce joli billet qui me donne encore plus envie !

  34. NinaSotteFille dit :

    C’est une ville que je ne connais pas du tout. Tes jolies photos donnent envie! Merci pour le voyage.

  35. Anne-Sotte dit :

    Très belle série de photos ! Et merci pour tous ces bons plans, je ne manquerai pas de revenir les chercher si un trip à Essaouira s’organise un de ces quatre !
    J’étais au Maroc en même temps que toi, à El jadida exactement :
    http://www.annesotte.com/2011/05/business-trip-a-el-jadida/

  36. mybrouhaha dit :

    c’est vrai que tes photos sont sublimes! j’étais à Marrakech il y a 2 mois, et j’adore ce côté caché des choses… une petite ruelle sombre, une porte colorée et derrière c’est le paradis!

  37. Bonjour! Je découvre ton blog 3 ans après tout le monde. C’est Hellocoton qui me l’a suggéré hier et je ne suis pas déçue! Je suis allée à Essaouira en mars dernier et j’ai adoré! Tes photos sont sublimes et je crois savoir d’où tu as pris celle juste avant la pancarte du dentiste 🙂 Tu peux aller voir ma petite vidéo si ça t’intéresse (j’ai l’impression que le 2ème plan, c’est ta photo!) J’ai eu la chance de loger à l’Heure Bleue et je confirme : c’est magnifique et on y mange très bien (explosage de jean au retour, mais bon…). Sinon, on m’a dit beaucoup de bien de Casa Lila.

  38. Covima dit :

    Je n’ai jamais mis les pieds au Maroc mais quand on ira, j’aimerais commencer par Essaouira, j’en entends tellement de bons retours ! Le plaisir du voyage et de la découverte passe très bien à travers tes magnifiques photos, qui donnent le virus du voyage… Avant de lire le billet jusqu’à la fin, la 1ère question qui m’est venue est : « mais pour quel guide travaille son amie ? » Je vois que tu y as pensé, merci pour toutes ces adresses !

  39. Zut je vois ton billet trop tard : je rentre d’Essaouira et suis passée à côté de la boutique vendant des cupcakes 🙁

  40. Mathilde dit :

    Tes photos sont sublimes… Elles me font regretter de n’avoir que passer la journée à Essaouira et me donnent sérieusement envie d’y retourner ! Merci pour ce voyage en images…

  41. Tes photos sont superbe et ton blog aussi. C’est la première fois que je viens par ici mais certainement pas la dernière…
    Belle Journée
    Jess

  42. Sylsel dit :

    Alalala, c’est du rêve que tu nous écris, les photos sont magnifiques, on s’y croirait complètement. Hâte de découvrir cette ville et merci pour toutes ces bonnes adresses 🙂

  43. Alice dit :

    Merci, merci, merci à la meilleure ambassadrice d’Essaouira à Paris.
    Bravo pour tes si belles photos et ce récit sincère ma très chère. Reviens nous vite, j’ai tant aimé partager tout ça avec toi. Je te mets de côté quelques trouvailles pour la prochaine escapade. Boussa Kbira

Leave a Reply

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Vous visitez le blog pour la première fois ? Lisez cet article.
A propos

Elevée aux loisirs créatifs, j'ai toujours aimé jouer avec les ciseaux, les aiguilles et les crayons à dessin. Dans la vie, j'écris des livres et des DIY (si c'est un métier), je crée de la papeterie, j'arpente les vide-greniers mais j'aime aussi garder du temps pour regarder des nanars français des années 70, si possible avec Jean Rochefort, mon acteur fétiche.

Retrouvez moi sur
Abonnez-vous à la newsletter créative !

Chaque mois, recevez ma sélection d’idées créatives.


Votre adresse mail est enregistrée dans un fichier informatisé conformément à notre Politique de confidentialité Vous pouvez vous désinscrire à tout moment en nous adressant un email et à travers les liens de désinscription.