Passion mercerie vintage

En brocante, il y a ceux qui cherchent des antiquités ou des couverts en argent et puis il y a moi qui flashe sur la mercerie vintage. Du fil, de la dentelle, des boutons, des rubans … et même des coudières. Tout ce qui ressemble de près ou de loin à une fourniture créative m’attire.
Lors de mes vacances en Bretagne, je suis tombée sur une ancienne mercière qui vidait ses stocks. Mon coeur a fait boum et il a fallu choisir pour ne pas tout embarquer !
Et si vous vous demandez ce qu’on peut faire de tout ça, non seulement, je les utilise comme fournitures mais également comme déco en les mettant sous cadre. Promis, je vous fais des photos pour vous montrer ça très vite ^__^
Laetitia s'est échappée d'un bureau gris en région parisienne pour vivre de sa passion créative. Autrice de plusieurs livres, elle est également créatrice de contenus spécialisée dans les loisirs créatifs, photographe et styliste pour l'édition ou les professionnels.
Je craque à chaque fois que je vais chez Emmaüs. Le mien à un rayon mercerie, ou l’on trouve plein de jolie boite de fil comme sur tes photos. Et c’est aussi dur, de ne as pas tout prendre.
Oh quelle chance !
Han, ce fil de mercerie est HYPER joli !
Et les meilleurs vide greniers restent quand même ceux de la Province (quand je vais chez mes parents entre Toulouse et Carcassonne, je reviens toujours avec de petits trésors dont les gens se débarrassent) mais je n’ai jamais pensé à regarder la mercerie (je jetterai un oeil avec ma mère, ancienne couturière ^^)
Alors ça c’est sûr ! Je n’ai jamais fait de meilleures affaires qu’en Province. A Paris, il y a sûrement de bonnes affaires aussi mais je ne me lève pas assez tôt pour passer avant les « pros » 😉
Ah nous avons la même passion 🙂 le week end dernier j’ai craqué pour une boîte à couture pleine à craquer de boutons, fils et patrons vintage (adultes et enfants)…j’ai tout nettoyé et maintenant je réfléchi à une utilisation.
Chouette ! Avec des patrons vintage en plus, c’est top !
ah oui je suis curieuse de voir ce que tu va faire avec les fils car j’en ai plein moi aussi =) ça me donnera peut être des idées
Je vais refaire de la broderie « magique » : https://www.vertcerise.com/2015/01/12/latelier-magique-de-broderie/ ^__^
Oh lala moi aussi je suis un peu dingo des vieilleries dans ce genre là. j’ai d’ailleurs trouvé récemment sur le trottoir tout un lot de vieux rubans dentelles : je crois que ca va me faire toute une vie (seul bémol meme apres lavage il sentent toujours autant le moisi oups)
Essaie peut-être de les rincer au vinaigre blanc avec quelques gouttes d’huiles essentielles de lavandin ou lavande. Généralement, ça marche 🙂
Bravo pour ces jolies trouvailles !
Les miennes sont par ici : http://lesateliersdedelphine.blogspot.fr/2015/07/mes-tresors-de-couturiere.html
Oh la la les bobines de dentelles sont vraiment super jolies ! Et la boite avec le cygne <3 (en fait, je pourrais dire ça pour tout, je crois ^__^)
Oh la la les bobines de dentelles sont vraiment super jolies ! Et la boite avec le cygne <3 (en fait, je pourrais dire ça pour tout, je crois ^__^)
Moi aussi j’ai du mal a résister devant toutes ces jolies dentelles, en particulier lorsqu’elles ont été faites à la main.
Hâte de voir tes réalisations. 🙂
Attention, ça peut me prendre beaucoup de temps. J’aime bien amasser les matériaux, je finis par les utiliser mais ça peut prendre plusieurs années (j’espère que tu n’a pas trop hâte, donc ^__^)
Pas de problème. Je peux être trèèèèès patiente. 😀
Vite vite vite, on veut voir la mise sous cadre nous 😀
Laisse moi le temps de prendre quelques photos ^__^
j’ai trouvé en brocante les mêmes énormes cônes de coton, des fils à broder identiques et du fil à coudre, à repriser, des boutons vintages des années 70, 80 en nacre, en bois, en porcelaine et d’autres taillés dans la masse ou peints…et quelle robustesse des matériaux
Oh la chance ^__^
Bonjour !
De jolies trouvailles ! Perso j’aime bien chiner aussi. Et des fois on trouve des choses assez originales. Celles qui sont au fond de la boîte et qu’on n’a pas vues par exemple 🙂
Ces trouvailles dont je ne me sert pas vont dans mon vide cousette (http://soanity.fr/mon-vide-cousette/), des fois qu’elles puissent en intéresser certaines.
Il y a des choses qu’il serait bête de faire disparaitre pour de bon !
Hâte de voir les réalisations en tous cas 🙂
Sympa cette idée du vide-cousette. Je file voir ça 🙂
oh je partage cette passion ! J’en ai trop… mais je ne peux jamais me retenir <3
C’est normal, qui sait si on va retrouver une telle merveille si on ne se jette pas dessus tout de suite ^__^