Passion mercerie vintage – Vert Cerise - Blog DIY - Do It Yourself - lifestyle et créatif

Passion mercerie vintage

Le craft et la création
27 août 2015 / By / , , , , /

En brocante, il y a ceux qui cherchent des antiquités ou des couverts en argent et puis il y a moi qui flashe sur la mercerie vintage. Du fil, de la dentelle, des boutons, des rubans … et même des coudières. Tout ce qui ressemble de près ou de loin à une fourniture créative m’attire.

Lors de mes vacances en Bretagne, je suis tombée sur une ancienne mercière qui vidait ses stocks. Mon coeur a fait boum et il a fallu choisir pour ne pas tout embarquer !

Et si vous vous demandez ce qu’on peut faire de tout ça, non seulement, je les utilise comme fournitures mais également comme déco en les mettant sous cadre. Promis, je vous fais des photos pour vous montrer ça très vite ^__^

Dentelle noire

Fil blanc

Vous aimerez certainement lire aussi

Punch needle : points de base (point plat et bouclette) et points avancés (point velours, zigzag, chainette, frange)
Punch needle : les différents points
2 mai 2020
Ateliers DIY et marchés de créateurs à La Rochelle
3 mai 2019
Tricoteuse débutante
15 décembre 2016

26 Comments

  1. Je craque à chaque fois que je vais chez Emmaüs. Le mien à un rayon mercerie, ou l’on trouve plein de jolie boite de fil comme sur tes photos. Et c’est aussi dur, de ne as pas tout prendre.

  2. larcenette dit :

    Han, ce fil de mercerie est HYPER joli !
    Et les meilleurs vide greniers restent quand même ceux de la Province (quand je vais chez mes parents entre Toulouse et Carcassonne, je reviens toujours avec de petits trésors dont les gens se débarrassent) mais je n’ai jamais pensé à regarder la mercerie (je jetterai un oeil avec ma mère, ancienne couturière ^^)

    • Laetitia dit :

      Alors ça c’est sûr ! Je n’ai jamais fait de meilleures affaires qu’en Province. A Paris, il y a sûrement de bonnes affaires aussi mais je ne me lève pas assez tôt pour passer avant les « pros » 😉

  3. Lamirose dit :

    Ah nous avons la même passion 🙂 le week end dernier j’ai craqué pour une boîte à couture pleine à craquer de boutons, fils et patrons vintage (adultes et enfants)…j’ai tout nettoyé et maintenant je réfléchi à une utilisation.

  4. Alice dit :

    ah oui je suis curieuse de voir ce que tu va faire avec les fils car j’en ai plein moi aussi =) ça me donnera peut être des idées

  5. eloely dit :

    Oh lala moi aussi je suis un peu dingo des vieilleries dans ce genre là. j’ai d’ailleurs trouvé récemment sur le trottoir tout un lot de vieux rubans dentelles : je crois que ca va me faire toute une vie (seul bémol meme apres lavage il sentent toujours autant le moisi oups)

    • Laetitia dit :

      Essaie peut-être de les rincer au vinaigre blanc avec quelques gouttes d’huiles essentielles de lavandin ou lavande. Généralement, ça marche 🙂

    • Laetitia dit :

      Oh la la les bobines de dentelles sont vraiment super jolies ! Et la boite avec le cygne <3 (en fait, je pourrais dire ça pour tout, je crois ^__^)

  6. Laetitia dit :

    Oh la la les bobines de dentelles sont vraiment super jolies ! Et la boite avec le cygne <3 (en fait, je pourrais dire ça pour tout, je crois ^__^)

  7. Armelle dit :

    Moi aussi j’ai du mal a résister devant toutes ces jolies dentelles, en particulier lorsqu’elles ont été faites à la main.
    Hâte de voir tes réalisations. 🙂

    • Laetitia dit :

      Attention, ça peut me prendre beaucoup de temps. J’aime bien amasser les matériaux, je finis par les utiliser mais ça peut prendre plusieurs années (j’espère que tu n’a pas trop hâte, donc ^__^)

  8. Xel0u dit :

    Vite vite vite, on veut voir la mise sous cadre nous 😀

  9. maryline dit :

    j’ai trouvé en brocante les mêmes énormes cônes de coton, des fils à broder identiques et du fil à coudre, à repriser, des boutons vintages des années 70, 80 en nacre, en bois, en porcelaine et d’autres taillés dans la masse ou peints…et quelle robustesse des matériaux

  10. Soane dit :

    Bonjour !
    De jolies trouvailles ! Perso j’aime bien chiner aussi. Et des fois on trouve des choses assez originales. Celles qui sont au fond de la boîte et qu’on n’a pas vues par exemple 🙂
    Ces trouvailles dont je ne me sert pas vont dans mon vide cousette (http://soanity.fr/mon-vide-cousette/), des fois qu’elles puissent en intéresser certaines.
    Il y a des choses qu’il serait bête de faire disparaitre pour de bon !
    Hâte de voir les réalisations en tous cas 🙂

  11. oh je partage cette passion ! J’en ai trop… mais je ne peux jamais me retenir <3

    • Laetitia dit :

      C’est normal, qui sait si on va retrouver une telle merveille si on ne se jette pas dessus tout de suite ^__^

Leave a Reply

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Vous visitez le blog pour la première fois ? Lisez cet article.
A propos

Elevée aux loisirs créatifs, j'ai toujours aimé jouer avec les ciseaux, les aiguilles et les crayons à dessin. Dans la vie, j'écris des livres et des DIY (si c'est un métier), je crée de la papeterie, j'arpente les vide-greniers mais j'aime aussi garder du temps pour regarder des nanars français des années 70, si possible avec Jean Rochefort, mon acteur fétiche.

Retrouvez moi sur
Abonnez-vous à la newsletter créative !
Chaque mois, recevez ma sélection d’idées créatives.