Vous lisez
DIY : une couronne des rois à fabriquer

DIY : une couronne des rois à fabriquer

couronne galette des rois a fabriquer

Oubliez la version papier, cette année, la reine ou le roi portera fièrement une couronne en dentelle. Rendez simplement visite à votre mercerie préférée ou fouillez dans vos tiroirs pour trouver un morceau de ruban en dentelle. 50 cm suffiront de façon générale (voir moins pour les enfants) pour fabriquer une couronne des rois DIY qui pourrait faire le bonheur des petits pendant un long moment en rejoignant la malle des déguisements.

Une couronne des rois plus jolie et plus durable que la version papier

On tire les rois ? Ouiii ! Mais une fois la fève trouvée, la galette est souvent abandonnée (perso, j’adore ça une bonne galette à la frangipane mais l’assiette de mon fils ressemble plus à un champ de bataille visant simplement à trouver la fève dans un océan de pâte feuilletée). Même la couronne n’est pas très disputée. La version moche en papier avec diamants imprimés, la Reines des Neiges qui ne tient pas bien et même la classique dorée ne trouvent pas longtemps grâce à ses yeux. Alors cette année, on tente la version couronne des rois à fabriquer maison, en tissu, en espérant qu’elle durera plus longtemps et qu’elle fera des heureux quand les copains ou les cousines fouilleront dans la boite des déguisements.

Les petits trucs en +

Envie d’une vraie couronne de prince et princesse dorée ?
Vous n’avez trouvé que du ruban blanc ? Ajoutez une pointe de doré en utilisant une peinture en aérosol or. Vous pouvez aussi coudre des strass et fausses pierres précieuses. Effet garanti !

Couronne DIY pour la galette de rois

DO IT YOURSELF

La couronne des rois à fabriquer avec un ruban de dentelle

Couronne de princesses DIY

Matériel nécessaire pour fabriquer votre couronne des rois en tissu :
un ruban de dentelle d’environ 50 cm (vérifiez le tour de tête). J’ai choisi d’utiliser une chute que j’ai depuis mille ans (j’avais d’ailleurs publié un tutoriel de serre-tête en dentelle DIY il y a plus 10 ans avec ce même ruban).
– du durcisseur textile transparent (voir plus bas)
– un pinceau
– du papier
– une agrafeuse
– quelques pinces à linge

La recette du durcisseur textile maison
Pour rigidifier le ruban, on va utiliser du durcisseur textile. Vous pouvez en trouver dans le commerce (par exemple sur  » target= »_blank » rel= »noreferrer noopener »>Perles and co ou Amazon) mais le mieux est encore de le fabriquer soi-même. Pour cela, vous pouvez au choix mélanger de la colle blanche avec un peu d’eau ou fabriquer la recette à base de sucre que nos grands-mères utilisaient pour durcir les napperons.
Versez un verre d’eau dans une casserole. Ajoutez la même quantité de sucre. Chauffez à feu doux et couvrez. Une fois le mélange porté à ébullition, laissez refroidir et imbibez le tissu à durcir avec l’eau sucrée. Laissez sécher en ayant pris soin de donner au textile la forme souhaitée préalablement.


Temps nécessaire : 15 minutes.

(hors temps de séchage)

  1. Fabriquez une forme en papier pour modeler la couronne

    Coupez une bande de papier d’une largeur légèrement supérieure à la hauteur de votre ruban. Enroulez la bande sur elle-même et agrafez pour former un cercle correspondant à votre tête ou à celui de l’enfant (la couronne se porte plutôt au dessus de la tête donc la taille sera à priori inférieure à votre taille de chapeau).
    Au besoin, assemblez deux bandes ensemble.

  2. Coupez le ruban

    Mesurez à l’aide du cercle de papier la longueur de ruban nécessaire. Prévoyez un ou deux centimètres de marge, puis coupez.

  3. Fermez le ruban

    Cousez le ruban aux extrémités.

  4. Enduisez le ruban de durcisseur textile

    Trempez le ruban dans le durcisseur, puis positionnez-le sur le papier à mi-hauteur. Passez si besoin une couche de durcisseur textile au pinceau. La colle est souvent blanche mais devient normalement transparente au séchage. Selon le résultat, il peut être nécessaire de passer plusieurs couches.Fabriquer une couronne DIY

  5. Laissez sécher

    Maintenez en place à l’aide de pinces à linge pour que le ruban garde une jolie forme arrondie. Quand votre couronne sera sèche, retirez délicatement le papier. Si des petits morceaux restent attachés, tirez délicatement sur le papier pour les retirer.Fabriquer une couronne de galette des rois avec un morceau de dentelle

Vous avez testé ce DIY ? N’hésitez pas à me dire ce que vous en pensez et si la couronne a plu à vos enfants.

Voir les commentaires (3)

Répondre

Votre adresse email ne sera jamais publiée.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.


© 2021 Vert Cerise - Laetitia Lazerges - Tous droits réservés
12 rue Vivienne, lot 3 - 75002 Paris

Inscrivez-vous à la newsletter

"Autant chercher une aiguille" est la newsletter (ré)créative du blog, envoyée une ou deux fois par mois pour faire le plein d'inspirations et d'idées créatives. Indiquez simplement votre email ci-dessous pour la recevoir.
Holler Box

Inscrivez-vous à la newsletter

"Autant chercher une aiguille" est la newsletter (ré)créative du blog, envoyée une ou deux fois par mois pour faire le plein d'inspirations et d'idées créatives. Indiquez simplement votre email ci-dessous pour la recevoir.
Holler Box