Inspiration : une terrasse rafraichissante

Bon, les amis, ici, on crame. C’est malheureux d’avoir une terrasse et de ne pas pouvoir en profiter car il fait trop chaud ! -__-” Trop chaud pour manger (je crame sous le soleil et je suis obligée de me tartiner de crème solaire à tout bout de champ), trop lumineux pour travailler (je ne vois rien sur l’écran, même avec la luminosité à fond) ! Du coup, obligée de me replier à l’intérieur dans le bureau ou même dans le salon du rez-de-chaussée beaucoup plus frais mais aussi beaucoup plus sombre à mon grand dam, alors que c’est tellement chouette de pouvoir bosser dehors !
Il faut donc qu’on réfléchisse sérieusement à aménager la terrasse pour les jours de canicule et de grand soleil. Cela pourrait être l’endroit de la maison on l’on serait le mieux mais aujourd’hui, on a juste un petit parasol rouge en fin de vie qu’il faut bouger toutes les heures. J’ai envie de quelque chose de plus joli qui me permettrait de vivre dehors en permanence (enfin quand il fait beau, évidemment, ce qui ne représente pas la majorité de mon année – on reste à Paris, on est d’accord).
Je viens donc de passer plus d’une heure sur Pinterest en quête d’inspiration (réflexe quasi automatique quand je cherche quelque chose) et j’ai trouvé quelques idées pour apporter un peu d’ombre et de fraîcheur à cette terrasse. Avouons-le, j’ai aussi dévié de ma recherche initiale et trouvé de belles idées pour une piscine ou une cuisine d’été mais il faudra attendre la prochaine maison pour y songer ! Là, ça va être un peu juste niveau place.
La grande voile blanche
Toute simple mais efficace, j’aime bien son côté estivale et balnéaire. On a l’impression d’être sur un bateau et j’imagine qu’elle va claquer au vent.
Crédit photo : Nina Holst
Le store avec brumisateurs intégrés
Le store de fenêtre version grande classe tout de même ! D’ailleurs, il faut que mon chéri remette en marche les brumisateurs DIY qu’il avait installé chez nous et qui permettent de baisser la température l’atmosphère de quelques degrés très rapidement.
Crédit photo : Copyright Storistes de France
Le presque vrai jardin
Parce que les végétaux gardent le frais et qu’en plus, on peut se faire un mini-potager et planter des fraises (non, je ne suis pas gourmande).
Crédit photo : Raimund Koch
Les canisses
Elles donnent tout de suite un petit air de Sud. Ca donne envie de siroter un citron pressé et de faire une sieste, non ?
Crédit Photo : côté maison
Le rideau bayadère
La solution facile et personnellement je trouve ça très classe dans ce tissu à grosses rayures rouges. D’ailleurs, il y a un petit côté “Dolce Vita” qui se dégage de cette image et ce n’est pas pour me déplaire (la maison semble également superbe)
Crédit Photo : Cristopher Worthland Interiors
La pergola naturelle
Le top mais malheureusement celle-ci ne sera prête que dans quelques années le temps que les végétaux poussent suffisamment.
Crédit Photo : Madeleineoakes
Photo de une : mosaique d’images issues de la page Pinterest de Storistes de France.
Laetitia s'est échappée d'un bureau gris en région parisienne pour vivre de sa passion créative. Autrice de plusieurs livres, elle est également créatrice de contenus spécialisée dans les loisirs créatifs, photographe et styliste pour l'édition ou les professionnels.
Dans notre garrigue, on vit dedans-dehors; ma meilleure décision en construisant notre maison fut d’opter pour des portes-fenêtres à galandage pour supprimer la transition entre intérieur et extérieur.
La voile, quelle excellente idée. Graphique et plus large qu’un parasol, elle donne une touche estivale d’un tour de main. Mais quand le mistral souffle fort, mieux vaut détendre un peu son cordage pour éviter de l’abîmer ( et j’ai soigné les fixations ).
J’ai hâte de voir ce que tu choisiras pour ombrager ta terrasse.
Quelle chance ! Ca doit être jolie de voir la garrigue de chez soi 🙂 Ici on ne profite de la terrasse que quelques mois dans l’année, mais déjà, elle change tout !
J’adore la voile de bateau.
Sais-tu où je pourrais m’en procurer une ? Je dois me contenté d’un parasol mais, une voile blanche habillerait mieux ma terrasse ^^
Merci
Julie
Bonjour Julie, si tu tapes « voile d’ombrage » sur google, tu vas trouver facilement 🙂
Ton tableau d’inspiration est top.
Si tu veux regarder comment nous avons aménagé chez nous, c’est là: https://debobrico.com/2015/08/07/notre-cour-avantapres/
Chouette ! Tes photos avant après sont assez incroyables. Bravo 🙂
Rien de tel qu’une terrasse ombragée pour supporter la chaleur de l’été… Un petit coup de coeur pour la terrasse « jardin »et son mini-potager, ou comment importer un petit bout de campagne et de fraicheur au coeur de la ville. Lier l’utile à l’agréable…
Superbe planche d’inspiration!
J’en profite pour vous présenter la marque Sukhi, qui propose des tapis équitables et éco responsables : http://www.sukhi.fr
Bonne découverte!