Vous lisez
DIY : un headband en tricotin

DIY : un headband en tricotin

Le mois dernier, j’ai animé un atelier avec Elle et Electrolux pour les Inspirées. Dans un charmant appartement au coeur de Paris, on a tricotiné pour se fabriquer un headband en laine.

Tricotin, version bluffante

Le tricotin, vous savez, c’est ce petit appareil dont j’ai appris très récemment qu’il avait été lancé dans les années 20 par la Redoute et qui permet de tricoter des petits tubes de laine. Vous en avez peut-être eu dans votre enfance, sous la forme d’un petit bonhomme de bois surmonté de 4 crochets. C’était long et fastidieux …  mais là, on a utilisé la version mécanique, qui demande un peu d’entrainement au début mais qui va très très vite ensuite et permet de réaliser des mètres et des mètres de tricotin en quelques minutes. Une fois le fil correctement installé, il n’y a qu’à tourner la manivelle et hop, le tour est joué !

Du coup, l’hiver arrivant, on s’est fabriqué des headbands douillets et pour ceux qui n’ont pas pu participer, vous pouvez retrouver les explications ici et dans la vidéo qui illustre l’article.

Do it Yourself

Un headband tressé

1. Réalisez 3 brins de tricotin de 130 cm.

2. Fermez chacun des brins de tricotin en faisant un double-nœud avec les fils des extrémités.

3. Pliez les 3 brins en deux au milieu.

4. Utilisez l’élastique pour attacher les 3 brins au niveau de la pliure en faisant un nœud coulant.

5. Séparez les brins pour obtenir 3 groupes de 2 brins.

6. Tressez-les comme pour faire une natte dans des cheveux.

7. Avant de finir complètement la tresse, passez l’élastique dans la dernière maille.

8. Fermez la tresse de quelques points avec l’aiguille à laine.

A droite, vous pouvez voir 3 versions du headband tricotin : celui de ce tutoriel, le gris – disponible dans mon coffret tricotin – et le vert qui est tricoté aux doigts (si vous insistez, je vous expliquerai ça dans un prochain article ^__^)

Les Inspirées, qu'est ce que c'est ?

Sur Pinterest, ça ne paraissait pas bien compliqué. Sauf qu’en pratique, ce n’est pas franchement la même histoire. Vos pancakes ont des airs de tortillas mexicaines et votre headband à fleurs ressemble plus à un centre de table qu’à un accessoire pour cheveux. Rassurez-vous, tout est loin d’être perdu ! Pour vous donner un petit coup de pouce, ELLE et Electrolux ont réuni une team de femmes ultra créatives, appelée “Les inspirées”.

Plus d’infos sur le site Les Inspirées

Voir les commentaires (7)

Répondre

Votre adresse email ne sera jamais publiée.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.


© 2020 Vert Cerise - Laetitia Lazerges - Tous droits réservés
12 rue Vivienne, lot 3 - 75002 Paris