Yoga & DIY : coudre ses vêtements de sport – Vert Cerise - Blog DIY - Do It Yourself - lifestyle et créatif

Yoga & DIY : coudre ses vêtements de sport

Le do it yourselfPrendre soin de soi
22 septembre 2020 / By /

Ma bonne résolution de rentrée de me remettre au yoga ne me fait pas oublier mes résolutions précédentes. Dans mon objectif de réaliser de plus en plus mes vêtements moi-même, j’aimerais donc cette année, me pencher sur la confection de mes vêtements de sport. Repérage de tutoriels et patrons couture.

Je suis loin d’avoir réalisé toutes mes envies couture mais je me rajoute de nouveaux projets dans ma to-do list : coudre mes vêtements de sport. Je me dis que ces projets seraient en plus l’occasion de progresser. Je ne suis plus une grande débutante en couture mais les techniques et les matières qu’on utilise pour ce type de vêtement comme le lycra ou la laminette sont encore de grandes inconnues pour moi et me semblent demander un savoir-faire spécifique que je n’ai pas, mais l’idée de coudre des leggings, brassières et autres yoga pants à mon image en choisissant des tissus, coupes et matières que j’aime me motive à apprendre. D’autant plus que j’ai des envies très arrêtées : je préfère les shorts et yoga pants resserrés en bas, les débardeurs dos nageur bien long, je veux un yoga pants noir à pois blanc, … pas toujours super simple à trouver à un budget acceptable.

Je me suis perdue dans les tutoriels disponibles sur le web. Après un premier article spécial accessoires de yoga, voici ma liste de patrons, livres et cours coups de coeur pour fabriquer ses vêtements de sport.

LE LIVRE SPORTSWEAR

Sa promesse : vous aider à apprivoiser les techniques de base et les plus élaborées ainsi qu’une partie consacrée au choix du tissu spécifique à la confection de sport.

J’aime : l’idée d’un projet couture me permettant de progresser et d’apprendre de nouvelles techniques, la promesse d’une brassière fait-main qui assure un vrai maintien, les patrons dispos du 34 au 48 et du 85A au 115G

LE COURS VIDEO "JE COUDS MA TENUE DE FITNESS"

Artesane propose également un cours spécifique avec Charlotte Joubert (l’auteure du livre ci-dessus) pour vous accompagner dans la couture de 4 patrons PDF pour réaliser une brassière, un legging, un pantalon et un cache-coeur.

J’aime : l’idée d’être accompagnée par 3h de vidéos et un chat pour poser mes question. 

LE SHORT DE SPORT

Je trouve ce petit short parfait, j’imagine juste l’adapter dans une matière plus lâche que le chambray pour le yoga. Mais j’imagine bien une version liberty pour chiller à la maison.

J’aime : le patron gratuit, la version liberty hyper jolie, les détails en biais, les explications en français (même si le patron est en anglais)

LE SHORT DE YOGA

Un short moins joli mais beaucoup plus adapté que le précédent (patron et explications en anglais). A noter, on trouve aussi une brassière dos nageur sur le même site.

J’aime : la ceinture avec une taille assez haute, le confort de cette pièce en stretch.

LE LEGGING TAILLE HAUTE

J’ai eu beaucoup de mal à trouver des patrons de vêtements de sport en français, j’ai finalement trouvé mon bonheur chez Jallie.

J’aime : la taille haute, les variations en plusieurs longueurs (du short au legging long), le patron sans couture sur le devant qui doit être plus agréable à porter

LE DEBARDEUR DOS NAGEUR

Cette fois chez New Look, j’ai repéré ce patron de débardeur dos nageur (vendu avec un patron de legging)

J’aime : la forme dos nageur mais avec col bien rond devant, les manches hyper échancrées pour être libre de ses mouvements

Des idées créatives dans votre boite mail

« Autant chercher une aiguille » est la newsletter du blog. Elle vous invite à faire une pause (ré)créative le lundi une à deux fois par mois. Vous y trouverez aussi bien de jolies choses à faire de vos 10 doigts (publiées sur le blog ou ailleurs) que des découvertes, belles ou amusantes (voir les deux), qui ont embelli mes journées.

Pour vous inscrire, indiquez simplement votre email ci-dessous.

Laeti

Vous aimerez certainement lire aussi

5 idées pour une déco éphémère d’Halloween avec les crochets Command™
17 octobre 2020
Faire du trapilho ou comment transformer n’importe quel vieux t-shirt en fil de jersey
18 septembre 2020
DIY : le serviteur muet
30 novembre 2019

1 Comment

  1. Le Clap Store dit :

    C’est en plus un excellent moyen pour bien sélectionner les matières qui permettront d’effectuer des mouvements amples en laissant respirer le corps !

    Merci pour cet article ! 🙂

Leave a Reply

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.