DIY : un vase en macramé – Vert Cerise - Blog DIY - Do It Yourself - lifestyle et créatif

DIY : un vase en macramé

La décoLes tutoriels Do It Yourself
24 septembre 2020 / By / , , , , , , /

Il suffit parfois de peu de choses pour faire un joli objet. Une bobine de fil et un vase tout simple par exemple, c'est tout ce dont vous aurez besoin pour réaliser ce vase bohême en macramé. Ce tutoriel est également l'occasion d'apprendre à faire des nœuds plats, base de cette technique.

Voilà un petit moment que j’ai réalisé ce DIY mais je n’avais pas pris le temps de finaliser le tutoriel. Vous avez fini de me convaincre sur Instagram et comme souvent, je suis bien satisfaite de m’être enfin décidée et de vous proposer ce DIY rapide pour apporter un petit air bohème à un vase tout à fait banal. Une fois habillé de fils – ce qui vous prendra 20 minutes tout au plus – il change complètement d’aspect. Vous vous direz certainement que vous auriez du le faire plus tôt .. un peu comme moi avec cet article ^__^

Pour celles et ceux qui n’ont jamais fait de macramé, vous n’aurez qu’un seul nœud à apprendre. Je vous détaille comment faire avant le tutoriel. Pour les autres, filez directement au niveau de l’encadré et commencez votre vase dès maintenant.

Le nœud plat en macramé

Le nœud plat en macramé est hyper facile à faire. C’est un nœud de base et il vous permet déjà de réaliser pas mal de choses et le seul qu’il va falloir maîtriser pour réaliser votre vase.

Le schéma ci-dessous vous indique comment le réaliser. Entraînez-vous avec 4 fils avant de démarrer la décoration de ce vase. Cela peut sembler complexe, mais il s’agit surtout d’un coup de main à prendre. Une fois acquis, le geste deviendra naturel et vous n’aurez aucune difficulté à réaliser votre vase.

Pour démarrer le test, coupez 4 cordes de 20 cm. Vous pouvez prendre une corde un peu épaisse mais souple pour commencer et bien voir le mouvement.
Scotchez-les en haut de votre table et faites quelques essais.

Macramé : comment faire le noeud plat

Bonne nouvelle !

Vous maitrisez la nœud plat ? Alors vous savez aussi faire des torsades !
Enchaînez les étapes 1 à 3 et vous verrez votre torsade apparaître sous vos yeux ébahis. Nous ne nous en servirons pas ici, mais ça vaut le coup de le tenter ^__^

DO IT YOURSELF

Comment fabriquer votre vase en macramé ?

Décorer un vase avec du macramé

LE MATÉRIEL

Pour réaliser ce vase en macramé, vous aurez besoin de :

– une bobine de fil assez fin (ici 2mm) de préférence en coton
– un vase avec col resserré
– une paire de ciseaux

Etape 1 : préparez le vase

Rien de bien compliqué. Prenez simplement un morceau de ficelle et nouez-le au niveau où le vase se resserre. Faites un double nœud, serrez bien et coupez les fils à ras.

Etape 2 : montez les fils

Coupez des morceaux de ficelle adaptés à la longueur de votre vase et de la décoration en macramé que vous souhaitez faire. Ici, le vase fait 20 cm, la décoration en macramé 14 cm et j’ai pris des longueurs de 40 cm de fils.

Voici comment les attacher au fil de base noué autour du vase : pliez en deux chaque fil, puis faites passer la boucle sous le fil de base et enfilez les extrémités du fil dans la boucle avant de resserrer.

Macramé : comment démarrer, le montage des fils

Etape 3 : réalisez le premier rang

Répétez l’étape 2 sur toute la circonférence du vase. Espacez les fils de façon régulière, en laissant 4/5 mm entre chaque boucle. Il vous faut juste un nombre pair de boucles (ensemble de deux fils).

Ensuite, faites votre premier nœud plat en utilisant les 4 fils de deux boucles voisines et continuez ainsi de suite tout le long du vase.

Etape 4 : nouez les rangs 2 et 3 en quinconce

Pour le 2e rang, réunissez les deux fils de gauche d’un nœud avec les deux fils de droite du suivant et faites un nœud plat en laissant environ 1 cm de fils libres. Continuez sur tout le tour du vase.

Répétez la même opération une seconde fois sur le 3e rang. On se retrouve avec des nœuds au même endroit que pour le rang 1.

Etape 5 : faites les franges

Réalisez 4 nœuds plats les uns à la suite des autres, sans inverser les fils, sans laisser d’espace entre les nœuds.
Égalisez les franges à la hauteur souhaitée.

Vase habillé en macramé : réalisez les franges

Et voilà, votre vase est terminé !

Des idées créatives dans votre boite mail

« Autant chercher une aiguille » est la newsletter du blog. Elle vous invite à faire une pause (ré)créative le lundi une à deux fois par mois. Vous y trouverez aussi bien de jolies choses à faire de vos 10 doigts (publiées sur le blog ou ailleurs) que des découvertes, belles ou amusantes (voir les deux), qui ont embelli mes journées.

Pour vous inscrire, indiquez simplement votre email ci-dessous.

Vous aimerez certainement lire aussi

Halloween : mes étiquettes pour potions magiques et poisons en tout genre
16 octobre 2020
DIY Miroir soleil pour enfant à tête de lion
DIY : miroir soleil à tête de lion pour enfant
9 juin 2020
Boite photo surprise accordéon pour photos Instax
Une boîte-surprise pour la Fête des Mères avec Instax
26 mai 2020

Leave a Reply

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Vous visitez le blog pour la première fois ? Lisez cet article.
A propos

Elevée aux loisirs créatifs, j'ai toujours aimé jouer avec les ciseaux, les aiguilles et les crayons à dessin. Dans la vie, j'écris des livres et des DIY (si c'est un métier), je crée de la papeterie, j'arpente les vide-greniers mais j'aime aussi garder du temps pour regarder des nanars français des années 70, si possible avec Jean Rochefort, mon acteur fétiche.

Retrouvez moi sur
Abonnez-vous à la newsletter créative !
Chaque mois, recevez ma sélection d’idées créatives.