Votre panier est actuellement vide !
a curiosité est un vilain défaut ? Pas toujours et certainement pas en matière de créativité !
C’est en faisant des recherches pour mon livre « Herbier déco – tout pour créer vos tableaux végétaux que j’ai découvert la version marine des herbiers. Publiés en 1852 en 50 exemplaires seulement, les alguiers des frères Crouan – des bretons pur beurre, pharmaciens et botanistes – comportent 404 échantillons d’algues du Finistère en remarquable état de conservation. J’étais fascinée par les formes, la transparence, les couleurs de ces planches réalisées avec des algues et j’ai cherché comment faire par moi-même ces petites merveilles.
’ai d’abord essayé de trouver des tutoriels expliquant comment faire sécher ces végétaux marins sans succès : je n’ai trouvé que peu d’articles sur le sujet et aucune information concrète ou de tutoriels pas à pas sur internet.
Néanmoins, l’idée continuait à me trotter dans la tête et j’ai donc décidé d’expérimenter le séchage d’algues par moi-même lors d’un week-end dans le Golfe du Morbihan.
L’entreprise a réussi, pas à tous les coups certes (il y a même eu de vrais plantages) mais j’ai pu me fabriquer un alguier qui décore aujourd’hui ma salle de bain et me fait un souvenir parfait de cet endroit que j’aime tout particulièrement.
Les algues, comme le bois flotté et les coquillages constituant la laisse de mer. Cette zone de la plage où les débris sont laissés par la mer au gré des marées, constitue un véritable écosystème. Elle abrite de nombreux micro-organismes qui nourrissent les oiseaux, les insectes, les crustacés mais également les plantes qui retiennent le sable.
Il est donc fortement recommandé de ne jamais prélever de grandes quantités d’algues.
Évitez également de prélever l’algue entière et ne récoltez surtout pas le crampon (la partie par laquelle l’algue est attachée) afin qu’elle puisse repousser.
Ne déplacez et ne retournez pas les rochers pour assurer la survie des espèces qui les recouvrent ainsi qu’une recolonisation rapide par les algues.
Pensez à vérifier qu’il n’y a pas de sources de pollution connues à proximité. Pour cela, vous pouvez vous reporter à la qualité des eaux, généralement affichés à proximité des plages surveillées ou disponibles sur le site Baignade.gouv.fr, regardez si un label a été attribué à la commune comme le Pavillon bleu.
Enfin, vérifiez la réglementation. La récolte des algues de rives – même si il s’agit seulement de quelques exemplaires – peut être réglementée. Pour certaines algues, une période de récolte peut être fixée, d’autres devront atteindre une taille minimale. Renseignez-vous ! Quelques ressources :
Matériel nécessaire
Pour réaliser votre affiche alguier, vous aurez besoin :
Note : les laines utilisées ici proviennent de Mondial Tissus, les références sont indiquées dans le patron.
Et voilà ! Bravo !
N’hésite pas à partager ta réalisation sur les réseaux sociaux avec moi pour que je puisse éventuellement la partager.
Note : certains articles comprennent des liens d’affiliation. Le prix ne change pas pour vous, mais si vous achetez du matériel en passant par certains liens, le site marchand me reverse un tout petit pourcentage, une façon transparente et sans aucun coût pour vous de financer la gratuité de ce blog et le temps passer à rédifer les articles en accès libre que vous y trouvez.
Laisser un commentaire