Vous lisez
Conseils pour créer un mur de cadres

Conseils pour créer un mur de cadres

  • Des astuces pour réussir l’accrochage de vos tableaux
Mur de cadres colorés

En fouillant les bibliothèques d’images du domaine public, je suis tombée amoureuse des illustrations de Louis Renard. Il a dessiné des animaux marins sans quitter les Pays-Bas. Il s’est inspiré de gravures scientifiques mais a pris une grande liberté avec les formes et les couleurs créant ainsi un bestiaire fantasque de 460 animaux imaginaires.
J’ai eu envie d’en faire un mur de cadres. Je l’ai installé dans mon entrée. Les travaux de rénovation de cette pièce sont terminés depuis un peu plus d’un mois et les murs étaient encore tout blancs. J’adore l’effet de ces couleurs qui se marient parfaitement avec notre sol jaune vif !

Réussir un mur de cadres n’est toutefois pas évident. Entre la composition qui ne met pas en valeur vos tableaux, les trous dans le mur réalisés à la mauvaise hauteur, qu’il faut reboucher puis re-percer, il est facile de baisser les bras. C’est dommage car le mur de cadres est un super atout déco et avec quelques astuces vous le réussirez à tous les coups !

Astuce déco pour créer un mur de cadres

Mes conseils pour réaliser un mur de cadres facilement

Préparez votre composition au sol

Prenez le temps de réfléchir à la façon dont vous souhaitez disposer chaque cadre sur le mur avant de commencer à les fixer.

Pour cela, mesurez l’espace disponible sur votre mur et essayez au sol de trouver comment disposer les cadres. Vous pourrez facilement changer chaque tableau de place et tester différents agencements.

Astuce !

Quand une disposition vous convient, prenez-la en photo. Vous pouvez ainsi rechercher une autre composition sans oublier celle-ci si finalement vous optez pour ce premier essai concluant.

Accrochage de tableaux : comment faire pour réussir son mur de cadres ?

Utilisez des cadres différents pour ajouter du rythme

Les murs de cadres peuvent se réaliser avec des tableaux tous identiques mais je trouve qu’ils sont souvent plus réussis si on ajoute un peu de variétés : styles, tailles, couleurs… tout en essayant de garder un point commun entre chaque élément pour un peu d’harmonie. Ici, par exemple, je n’ai sélectionné que des cadres anciens chinés mais ils sont tous différents en taille et en design.

Utilisez les accroches tableaux de Command TM qui permettent de fixer vos cadres sans percer et sans abîmer votre mur

Si vous avez peur de vous lasser, que vous aimez changer de déco ou tout simplement parce que vous êtes en location et que vous n’avez pas le droit de trouer les murs, achetez les accroches tableaux CommandTM, hyper pratiques pour ce type de projet !
En quelques minutes, les tableaux sont fixés au mur sans l’abîmer.
Il existe plusieurs languettes (différentes largeurs et longueurs) qui s’adaptent à la forme de votre cadre et à son poids (jusqu’à 60 x 90 et jusqu’à 7,2kg) et elles sont disponibles en noir ou en blanc (pour être quasi invisibles selon la couleur de votre mur). Je vous invite à consulter consulter le mode d’emploi (important pour une utilisation réussie et obtenir un résultat optimal) sur cette page : ou à regarder cette vidéo où je vous montre l’accrochage.

Si besoin, les languettes accroches tableaux Command™ se retirent facilement et sans laisser de trace sur les murs.

Les accroches tableaux Command™ sont disponibles en magasins de bricolage ou en ligne.

Cette méthode est non seulement plus rapide mais également beaucoup plus simple. Vous n’avez pas besoin de calculer la hauteur des crochets à l’arrière pour définir l’emplacement des clous ou vis par rapport au haut de votre cadre, manipulation souvent source d’erreurs.

Jouez avec la symétrie et l’alignement de vos cadres

Il n’est pas toujours facile de disposer harmonieusement des cadres mais en jouant avec la symétrie et l’alignement, vous devriez trouver la bonne formule.

Murs de cadres classique avec des herbiers déco à réaliser soi-même
Photo issu de mon livre Herbier déco

Quand les cadres sont identiques, vous pouvez opter pour un alignement simple. Cela vous donnera un mur d’apparence assez classique que vous pouvez contrebalancer si vous le souhaitez avec des illustrations plus “rock’n roll”.

Pour des cadres différents, voici quelques astuces :

  •  alignez les cadres au centre
  • créez des colonnes de cadres de même largeur ou des lignes de cadres de même hauteur
  • imaginez un cercle virtuel et disposez vos cadres dans ce cercle en les alignant surle côté d’un autre cadre
  • posez un premier cadre puis alignez les suivants autour de lui en les alignant sur unde ses bords (c’est la méthode que j’ai utilisée pour mon mur).

Le schéma ci-dessous, issu de mon livre Herbier Déco, vous propose quelques dispositions équilibrées.

Pensez également à vous munir d’un niveau à bulle ou laser pour que vos cadres soient d’équerre. Enfin, j’essaie de garder autant que possible le même écartement entre chaque cadre et pour cela, j’utilise un petit morceau de carton ou un objet (souvent mon niveau d’ailleurs) que j’insère au moment où je les fixe (bien plus pratique que de mesurer).

Plus d’idées décos pour vos murs

Voici des DIY pour créer des décos murales qui changent de l’ordinaire

L’ABCDaire chasse aux lettres

Une bannière en feutre

DIY : des porte-photos clipboard

Voir les commentaires

Répondre

Votre adresse email ne sera jamais publiée.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.


© 2021 Vert Cerise - Laetitia Lazerges - Tous droits réservés
12 rue Vivienne, lot 3 - 75002 Paris

Inscrivez-vous à la newsletter

"Autant chercher une aiguille" est la newsletter (ré)créative du blog, envoyée une ou deux fois par mois pour faire le plein d'inspirations et d'idées créatives. Indiquez simplement votre email ci-dessous pour la recevoir.

Holler Box

Inscrivez-vous à la newsletter

"Autant chercher une aiguille" est la newsletter (ré)créative du blog, envoyée une ou deux fois par mois pour faire le plein d'inspirations et d'idées créatives. Indiquez simplement votre email ci-dessous pour la recevoir.

Holler Box