Votre panier est actuellement vide !
Tendances DIY 2024 : 5 techniques créatives à tester cette année
un article écrit par
Bundle Vive l’automne : 32 e-books à 22€
(au lieu de 380€ si acheté séparément)
Attention, l’offre se termine dans
Plus de temps pour créer
Mes livres, e-books et kits DIY sont pensés pour vous faire gagner du temps et vous concentrer sur ce que vous aimez : créer.
Voici quatre années que je me prête à cet exercice : vous parlez des tendances DIY que j’ai repéré, de ces techniques créatives qui ont fait irruption dans mon radar et que j’ai envie d’explorer dans les mois à venir.
Vous pouvez d’ailleurs relire mes prédictions de 2020, 2021 et 2023 (oui, une interruption des programmes avaient eu lieu en 2022). Dans ma boule de cristal, j’y avais vu quelques techniques qui continuent de faire un tabac chez les créatives et notamment le tufting, le cyanotype, le bricolage déco, la découpe assistée par ordinateur (comprendre le boom de la Cricut), les moulages en jesmonite, les perles heishi ou encore le patchwork.
Mais sans plus attendre, je vous dévoile les thématiques que j’ai sélectionné pour 2024.
Le sommaire
J’ai choisi ces 5 thématiques à mettre en avant mais il n’a pas été facile de choisir. J’ai décidé de ne pas remettre les techniques déjà sélectionnées dans les éditions précédentes même si certaines sont toujours d’actualité. Je vous invite à consulter les précédents éditions si vous le souhaitez (voir les articles 2020, 2021 et 2023). J’ai également hésité à ajouter la vannerie qui me fait de l’oeil, le métal repoussé qu’on a énormément vu à l’occasion des fêtes 2023 ou encore toutes les techniques qui allient création et bien-être.
Note : cet article comprend des liens d’affiliation. Le prix ne change pas pour vous mais si vous achetez du matériel en passant par certains liens, le site marchand me reverse un tout petit pourcentage, une façon transparente et gratuite pour vous de financer la gratuité de ce blog et des articles en accès libre que vous y trouvez.
Tendances DIY n°1 : la mosaïque
Voilà une technique ancestrale qu’on voit de plus en plus ces dernières années et qui semble enfin arriver sur le devant de la scène. Entre les mosaïques à message qu’on croise dans de nombreuses boutiques comme Sézane, la vaisselle iconique inspirée de l’esthétique mosaïque d’Anthropologie et la tendance de meubles et objets carrelés qu’on a vu à maintes reprises ces dernières années, j’ai bien envie d’explorer un peu plus le collage et la découpe de petits carreaux. La technique se prête à de nombreuses customisation de tables, chaises, plateaux ou autres objets à upcycler ou décorer et peut-même se pratiquer à partir d’assiettes ébréchées, de vaisselles chinées ou de restes de carreaux pour réduire le budget (et pouvoir se tromper sans flipper) comme proposé dans cet article de Marie Claire Idées. En effet, la principale dépense pour faire de la mosaïque sera les carreaux. Hormis cet investissement en matière première, vous n’aurez besoin de rien d’autres que d’une spatule, d’une pince et de colle.
Comment on s’y met ?
- Niveau 1 : on apprend à carreler un meuble ou un objet (comme un vase par exemple) de petits carreaux de mosaïque en suivant ce tutoriel que j’ai créé pour Cultura afin de créer un bout de canapé ou un plateau carrelé, en investissant dans un kit comme ceux de l’atelier Geneviève ou en dénichant des tesselles pétales pour copier la table de Geneva de Collective Gen. C’est simple, il n’y a quà coller et jointer.
- Niveau 2 : on fait la même chose mais en coupant les carreaux avec une pince en suivant ce tutoriel hyper simple et rapide de pot à crayons moderne en mosaïque ou en créant un motif simple. On commence par des surfaces planes, plus faciles à appréhender et des motifs rectilignes.
- Niveau 3 : on apprend vraiment la technique pour créer des dessins et des illustrations en suivant un atelier DIY de mosaique ou un cours afin de pouvoir créer de véritables illustrations, de savoir recouvrir des surfaces courbes ou créer des mosaïques à message.
Tendances créatives n°2 : le vitrail
Qui aurait miser sur le retour du vitrail ? Pas moi, pour sûre. Pourtant entre le côté wahou du vitrail monumental dans la chambre de Mercredi dans la saison 1 de la série Netflix éponyme, l’ouverture d’une Cité du Vitrail à Troyes fin 2022 et la réinstallation prévue cette année des vitraux de la cathédrale Notre-Dame (avec ou pas de nouvelles oeuvres contemporaries), ils ont fini par figurer sur mon radar des techniques à explorer cette année, d’autant plus que la sphère DIY semble s’y mettre avec de ateliers, des cours, des DIY et des kits qui vous permettent de créer vos vitraux colorés.
Comment on s’y met ?
- Niveau 1 : on s’inspire de l’esthétique du vitrail en utilisant du papier vitrail à découper. Autre option possible, utilisez du film transparent coloré à coller sur vos vitres comme Dany Dazey (et si vous avez une Cricut, vous pouvez vous amuser à créer des motifs et dessins plus complexes).
- Niveau 2 : on teste la peinture cloisonnée, une technique qui consiste à dessiner les contours de chaque couleur sur le verre (ou de l’émail) avec une peinture à cloisonner ou cerne-relief (dispo chez Pébéo) à remplir ensuite de peinture vitrail (chez Pébéo aussi). On peut remplacer le cerne-relief par du ruban autocollant métal comme A beautiful mess ou plus traditionnellement par un fil de métal collé sur le verre comme dans les kits CloisonneKit.
- Niveau 3 : on se lance vraiment dans la découpe du verre en achetant le livre « Vitrail Tiffany: Techniques et modèles en étapes » de Sophie Messenger, un livre paru chez Eyrolles fin 2023 et qui vous guide pas à pas pour vous initier. On a aussi repéré le kit Vitrail Créalia chez Cultura. Pour être accompagnée, on peut opter pour un atelier, en ligne sur Domestika ou près de chez vous via Wecandoo.
Tendances DIY n°3 : le travail du cuir
La couture a toujours autant la côte sur les réseaux sociaux et je pense que cette tendance de fond ne va pas s’atténuer cette année. J’ai par contre la sensation que des thématiques plus spécialisées vont faire surface. C’est déjà le cas du patchwork dont la version modernisée commence à conquérir le sphère couture. Pour 2024, je vois bien le travail du cuir prendre plus de place.
Comment on s’y met ?
- Niveau 1 : on customise le cuir. Il existe mille possibilités d’apporter un peu plus de personnalité à vos accessoires basiques en cuir. Pébéo a renouvellé l’année dernière sa gamme de peinture pour cuir et propose de nombreux tutoriels pour se lancer dans la customisation de baskets ou d’accessoires en cuir. Vous pouvez aussi pyrograver le cuir (comme dans ce tutoriel), utiliser la Cricut pour le couper, lui ajouter une gravure ou une dorure (un livre fait même le tour de la question). Bref, les possibilités sont infinies.
- Niveau 2 : on fabrique de petits accessoires en se laissant guider par les nombreux kits spécialisés comme ceux de Pigeon Coq, de La patine, plutôt spécialisée dans les sacs ou de Feye qui a sorti également un livre « Cuir » paru fin 2023 et propose quelques tutoriels gratuits.
- Niveau 3 : on se lance dans la couture du cuir sur de plus grosses pièces grâce à l’expertise d’Artesane qui propose deux cours pour créer un sac en cuir en finitions pros et le mythique perfecto en cuir !
Tendances créatives n°4 : la découpe laser
Ces dernières décennies ont été marqué par l’essor des technologies numériques au service de la créativité (le succès de Cricut, qui figurait dans ma liste de tendances créatives en 2021, en est l’exemple le plus frappant).
Si vous suivez des créatifs sur les réseaux sociaux, il semble donc invraisemblable que vous n’ayez pas entendu parler des découpeuses et graveuses laser X-Tool. L’entreprise a en effet mis le paquet sur la communication à la fin de l’année 2023 pour promouvoir ses machines qui veulent démocratiser cette technique souvent cantonnée à l’univers geek. La promesse : pouvoir couper et/ou graver rapidement et facilement tout un tas de matériaux tels que le bois, le cuir, le feutre et l’acrylique ou encore l’acier ou le verre et ainsi pouvoir personnaliser à peu près tous vos objets en disant merci à l’intelligence artificielle qui permet de s’affranchir de tous les réglages fastidieux que demandaient ces machines auparavant.
Comment on s’y met ?
- Niveau 1 : Plus encore que les machines Cricut, la découpe et gravure laser représente un vrai budget pour s’équiper. Si on a vraiment envie de tester sans véritable projet, je vous conseille de d’abord vous rendre dans un makerspace ou à tester lors d’un atelier (à réserver sur Wecandoo par exemple)
- Niveau 2 : on casse le PEL et on choisit un modèle pour une utilisation domestique comme la xTool F1 ou la xTool S1, toutes deux très intuitives et simples d’utilisation avec l’application xTool Creative Space qui permet d’accéder à une bibliothèque de projets prêts-à-l’emploi.
- Niveau 3 : on se forme dans des logiciels pros comme Lightburn et si vraiment on veut passer au stade ultime, on investit dans une machine puissante et grande pour des projets d’envergure (objets de décoration plus grand, meubles…)
Tendances DIY n°5 : la création assistée par l’intelligence artificielle
Enfin, difficile de passer à côté du développement complètement fou de l’intelligence artificielle en 2023 qui va forcément modifié notre façon de créer. Qu’importe que vous adoriez ou que cela vous effraie, le fait est que cette mutation a commencé et ne risque pas de disparaitre comme par magie. Alors comme Aurélie Jean le dit très bien dans ce podcast de France Culture on se rassure et on mise sur le fait que l’intelligence artificielle libérera plutôt le créatif de nombreuses tâches qui n’étaient justement pas si créative que ça et on profite du temps gagner pour développer justement sa créativité !
Comment on s’y met ?
- Niveau 1 : on explore en utilisant les fonctions des outils disponibles gratuitement comme Chat GTP , Dall-E ou MidJourney en se créant un compte Discord si on ne l’a pas encore fait. On va voir ce qu’on peut faire sur Canva via son Studio Magique. Bref, on se renseigne sur les différents outils génératifs et on teste pour voir à quoi on accroche.
- Niveau 2 : on se forme pour savoir faire des prompts (ces textes donnant vos consignes à l’ordinateur) comme un pro et pouvoir optimiser ses retouches photos ou sa création d’images.
Quelques liens :
– tuto pour réussir des prompts sur Midjourney et utiliser les différents paramètres pour ajuster son image,
– tutoriels pour utiliser les fonctions génératives de Photoshop, - Niveau 3 : on se demande comment on peut utiliser ses outils pour développer sa créativité, en gagnant par exemple du temps dans des tâches non créatives comme la correction orthographique, la retouche d’images, la veille dans votre domaine, temps qu’on peut consacrer à la création pure !
A propos
Vert Cerise, c’est aussi un studio de création de contenus DIY pour les pros. Travaillons ensemble.
Laisser un commentaire