Vous lisez
Motif d’achat

Motif d’achat

lecture

Après vous avoir saoulé de déco, j’ai décidé de changer de sujet et de me consacrer aux livres. Mais, chers lecteurs, ne vous attendez pas ici à une critique littéraire de haute volée.  Si certes, je vous montre ce livre, souvent qualifié de chef d’œuvre, ce n’est pas pour vous en vanter les mérites de son auteur, mais … du graphiste travaillant chez l’éditeur. Car je l’avoue … j’ai d’abord choisi ce livre pour sa couverture !

C’est tout moi, ça, me faire avoir par l’emballage. Vous pouvez mettre un panneau clignotant en tête de gondole « super promo », je ne le verrais pas mais si tout en bas d’un rayon se cache une adorable boite de gros sel (si, si, j’ai fait ça), je ne la louperai pas. Entre deux boites de chocolat en poudre, je choisis la plus jolie faisant fi d’une date de péremption bien trop proche pour celle-ci (oui, j’ai fait ça aussi). Enfin, mettez-moi une jolie boite de loukoums sous le nez chaque semaine, même si je ne raffole pas de ces douceurs, je serai me montrer suffisamment insistante pour me la faire offrir.

Mais je m’égare, revenons à notre livre et à sa couverture si fraiche, si printanière, si fleurie, so 2009 ! Elle m’a fait de l’œil avant même que je puisse voir quel roman avait été l’objet d’un si adorable habillage. Bien avant d’en avoir lu l’auteur et le titre, je savais déjà que j’allais l’acheter (tout en me berçant de la douce illusion qu’il s’agissait là tout de même d’un achat culturel … compulsif, oui, superficiel oui, mais culturel quand même … et donc indigne de tout reproche). La découverte de ces informations d’habitude cruciales n’ont fait que confirmer une certitude déjà profondément ancrée : il me fallait ce livre.

Bon, bien sûr, pour me donner un peu de contenance, j’ai lu la 4e de couverture (car je n’ai pas vu le film non plus), qui fort astucieusement s’orne du même motif et qui a décidément achevé de me convaincre si cela était nécessaire …

[imagebrowser id=26]
PS(ssssst) : on trouve ce livre et sa jolie couverture juste
ici
Voir les commentaires
  • je l’ai lu dans la même édition, et comme toi je n’avais pas vu le film quand je l’ai acheté ! j’ai plutôt aimé et je me souviens que j’avais choisi cette édition car j’avais beaucoup apprécié l’imprimé tapisserie : un petit côté désuet mais pas dénué de charme !

      • moi c’est ce que j’ai fait en tout cas et je regrette pas de l’avoir fait dans cet ordre car si j’avais vu le film avant je n’aurais surement pas pris le temps de lire le livre ce qui aurait été dommage ! le film est pas mal mais ne vaudra jamais le livre !

  • Oh quelle jolie couverture! En plus elle va très bien avec le roman.
    Ca va, acheter au pif un bouquin comme Orgueil et Préjugé d’Austin, tu ne prends pas trop de risques, c’est de toutes façons un bon choix.
    Régale-toi!

  • On s’en fout même si tu ne le lis pas il va être magnifique exposé dans ta bibliothéque 😉

    Sinon qu’est ce qu’elle est belle la dernière photo avec Zazi… I love cats so much !!

  • En effet, la couverture est très jolie. Déjà, un livre je trouve ça beau n’importe où dans une maison, alors avec un joli motif comme ça…
    J’ai vu le film, il est très beau, tu devrais le regarder aussi (mais après !)

  • J’aime bcp ce livre, lu l’année dernière chez ma mamisa… quel dommage que la couv du format poche ait été si moche ! ah si j’avais vu cette version !

  • Ahah! Moi aussi, j’ai acheté ce livre pour sa couverture. Je m’en souviens comme si c’était hier : c’était il y a trois ans à Angers avec ma cousine et je l’ai lu, pas convaincue que ça allait me plaire … et c’est devenu mon livre fétiche… Je l’ai lu tois ou quatre fois depuis et je reste toujours aussi captivée par Darcy!
    Depuis, je suis sans doute une des plus grandes lectrices de Jane Austen …

  • Et en plus ce livre est très bien. J’adore le côté désuet des romans de Jane Austeen et je dois bien avouer que la couverture va bien avec l’ambiance.

  • J’adore ce livre et la version télé avec Colin!! Ma meilleur amie a cette version là mais moi malheureusement je ne l’ai pas vu le jour ou je l’ai acheter du coup j’ai pris l’édition moche! Mais l’histoire est vraiment génial! La demande en mariage et la lettre qui s’en suis…. Je lis souvent ce passage là!

  • Je choisis moi aussi les livres que j’achète en fonction de leur couverture. J’ai vu le film récemment, mais je n’ai jamais lu le livre. Bonne lecture

  • je suis un peu comme toi je choisis les livres en fonction de leurs couvertures (oui c’est mal je sais !!!!! ) alors que le diction dit bien « always don’t judge a book by his cover »
    des bisous magiques

  • Bonjour,

    Bonne pioche ce livre est génial, et la couverture va très bien avec l’époque. Le film aussi est génial, en même temps j’adore Jane Austen.

    Bonne lecture 🙂

  • Je l’ai lu la semaine dernière et j’ai vraiment bien aimé l’ironie contenue dans ce livre. En revanche je te déconseille le film avec Keira Knightley … trop guimauve à mon goût.
    (Sinon j’aime beaucoup la couverture de ton édition. Moi je l’ai chez 10/18.)

  • Je suis une grand fan de Jane Austen, je te conseille de lire Pride and Prejudice, c’est un régal et en effet le film de la BBC (avec le jeune Colin Firth, aka Mr Darcy) donne bien vie à tous les personnages de l’histoire…
    Si vraiment l’auteur te plaît, elle a aussi écrit « Emma », ou l’histoire d’une entremetteuse… et « Mansfield Park ». Des livres qui se dévorent (littéralement). Et étant moi-même une dévoreuse de bouquins choisis uniquement pour leur couverture… tu devrais trouver ces livres dans de belles éditions!
    Régale toi!

  • c’est vrai qu’elle est top classe, la couv’…
    j’ai jamais lu le livre. j’ai terriblement honte, je devrais me mettre à lire de la vraie littérature, un jour, je crois….

  • 1er commentaire sur ton blog que je lis depuis un moment

    Rien a voir…mais j’adore ta housse de couette!!! D’ou vient elle??

  • Ah oui, Le Serpent à plumes, c’est canon. Toute la collection « Motifs », consacrée aux auteurs francophones du monde entier, est recouverte de reproductions de tissus du monde. Une idée géniale !

  • je sais que j’ai un train de retard mais… j’ai acheté aussi ce titre plus qu’un autre pour la couverture et j’ai adoré!!
    Dans un style complètement différent il y a aussi « les hauts de hurlevent » d’Emily Bronté, so romantic, so passionate!
    Tu me diras ce que tu as pensé d’orgueil et préjugés?
    bises miss, j’espère à trés vite.

  • Tiens c’est rigolo, moi aussi j’ai flashé sur cette couverture il y a qq mois… et j’ai vraiment adoré le roman ! J’espère qu’il te plaira autant que ce motif ^^

  • Perso, j’ai fait l’inverse, j’ai vu le film (de Keira Knighthley, que j’ai adoré d’ailleurs!) d’abord, et je cherche à mettre la main sur le livre…je ne sais pas si cette édition existe toujours au « tel quel »…puisqu’il semble que le plaisir des éditeurs est de changer l’aspect des livres (à preuvre, The Knitting Friday Night Club, la couverture que tu as mises sur ton blog, je l’ai trouvé le livre, mais dans une toute autre apparence!)…quoiqu’il en soit, je suis bien d’accord, cette couverture est très mignonne et suis le pendant vintage de l’histoire! ^_^

Répondre

Votre adresse email ne sera jamais publiée.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.


© 2021 Vert Cerise - Laetitia Lazerges - Tous droits réservés
12 rue Vivienne, lot 3 - 75002 Paris

Inscrivez-vous à la newsletter

"Autant chercher une aiguille" est la newsletter (ré)créative du blog, envoyée une ou deux fois par mois pour faire le plein d'inspirations et d'idées créatives. Indiquez simplement votre email ci-dessous pour la recevoir.

Holler Box

Inscrivez-vous à la newsletter

"Autant chercher une aiguille" est la newsletter (ré)créative du blog, envoyée une ou deux fois par mois pour faire le plein d'inspirations et d'idées créatives. Indiquez simplement votre email ci-dessous pour la recevoir.

Holler Box