Le jardin au bois dormant – Vert Cerise - Blog DIY - Do It Yourself - lifestyle et créatif

Le jardin au bois dormant

La culture
12 mai 2010 / By / , /

jardin-tropicale

Je ne sais plus trop comment, j’ai découvert, il y a quelques semaines l’existence de ce jardin étonnant à quelques minutes de chez moi. Non, impossible de me souvenir de la raison qui m’a poussé à scruter attentivement le plan du bois de Vincennes, comme jamais je ne l’ai fait. A la recherche de ce quelque chose qui m’échappe, je me souviens par contre, avoir découvert une forme vert tendre sur le papier à un endroit où j’étais persuadée qu’il n’y avait rien et un nom – jardin d’agronomie tropicale – qui a attiré mon attention.

Mille fois, je suis passé à 100 mètres de ce jardin sans l’apercevoir, sans même soupçonner son existence et cette seule caractéristique suffisait à me pousser à en savoir plus. En cherchant quelques infos,  je suis tombée sur cette description « Ce jardin a vu défiler le Tout-Paris de la Belle-Epoque, lorsqu’il accueillit en 1907 les Pavillons exposés à Marseille lors de l’Exposition coloniale. Plongé dans un sommeil forcé depuis plus d’un siècle, il a ouvert ses portes en 2003. Les pavillons, envahis d’herbes folles, illustrent les relations douloureuses de la France avec ses colonies. »

jardin-tropicale-54

jardin-tropicale-16

Qui me connait un peu, sait que ce genre de phrases va attisé ma curiosité, comme la promesse d’une visite dans le grenier de mes arrières grand-parents, comme les fabuleuses ruines immortalisées par Yves Marchand et Romain Meffre, comme ma visite (depuis mon canapé) des zones blanches de la capitale ou toute promesse de découverte d’un lieu dont on peut imaginer l’histoire à travers les objets qui le peuplent encore, les cicatrices qu’il porte, les traces de vie qu’il garde, avec cette petite impression de rentrer dans l’intimité du passé.

Bref, tout ça pour dire que je n’avais plus qu’une envie : découvrir ce lieu, ces bâtiments délabrés, sa végétation qui avait eu le temps de reprendre ses droits, et la poésie que je ne manquerai pas d’y trouver. Une fois sur place, j’ai croisé un gardien à vélo rouillé et grinçant, des chats, un perroquet, mais pas plus de 5 personnes. J’ai erré entre une pagode chinoise entourée de bambous et des pavillons délabrés et comme abandonnés du jour au lendemain, perdus au milieu d’une végétation qui semble avoir repris ses droits, partagée entre fascination et inquiétude et avec la conviction d’avoir trouvé un endroit un peu secret… en semaine tout au moins.

jardin-tropicale-12

jardin-tropicale-13

jardin-tropicale-53

jardin-tropicale-7

jardin-tropicale-4

jardin-tropicale-59

[nggallery id=61]

Jardin d’agronomie tropicale
5 bis, avenue de la Belle-Gabrielle
Dans le bois de Vincennes
Paris 12è

Vous aimerez certainement lire aussi

On s’fait une playlist ?
20 mars 2015
Prendre le temps de savourer Slø
8 avril 2013
Book story
1 février 2013

0 Comments

  1. juliette dit :

    wah ça a l’air magnifique, et tes photos le sont tout autant !

  2. Malgré l’absence de soleil, tes photos sont superbes et on a qu’une envie s’est de courir se perdre dans ce jardin abandonné!!

  3. laeti dit :

    @juliette : c’est encore plus près de chez toi que de chez moi !

    @ Céline : j’ai vraiment eu du mal à faire une sélection de photos, tellement j’avais envie de vous montrer ce jardin si étonnant.

  4. Chocoralie dit :

    Sublime – il a des airs du Jardin Albert Kahn. Quelle serenite dans tes photos, et ces couleurs qui vibrent!

  5. L'Éphémère dit :

    Wow ! Quelle belle découverte ! Je sens que je vais y faire un tour dans pas longtemps… Merci de m’avoir fait découvrir un si joli lieu.

  6. May dit :

    Qu’est que c’est beau !
    On se croirait dans un conte de fée. Cela me donne une forte envie de promenade dans la nature.

  7. KRiSS dit :

    La dernière photo, on dirait qu’elle a été prise dans un temple d’Angkor!
    Il faut absolument que j’aille voir ça moi aussi!

  8. super ! çà me donne envie d’y faire un tour … 😉

  9. Luzycalor dit :

    Magnifique et poétique : voilà ce que cela m’inspire.

  10. shalima dit :

    C’est assez fascinant comme endroit… belle découverte !

  11. Anne-Sotte dit :

    Superbe cet endroit ! Comme quoi il reste encore des trésors de ce genre pas loin de Paris… Magnifiques photos également !

  12. MissBrownie dit :

    De bien jolies photos qui paraissent sorties d’un conte

  13. suprlipopette dit :

    J’en avais entendu parler par une connaissance et c’est noté depuis dans un coin de ma tête…en attendant d’y aller enfin ! Merci pour la jolie balade !

  14. Julie dit :

    C’est ce que je préfère découvrir des endroits auquel on échappe parfois et qui sont pourtant à côté de nous. Et je pense qu’à Paris les occasions sont plus nombreuses! Tes photos sont chouettes.

  15. Camille dit :

    Punaise, on a du mal à croire que c’est à Paris, ça… ça a l’air tellement apaisant!

  16. annouchka dit :

    On dirait qu’il fait peur ce jardin, qu’il a l’air hanté où je ne sais quoi… (je suis très trouillarde, tu noteras). Tes photos sont superbes, tu as bien de la chance de vivre tout près d’un si bel endroit. Je veux déménager !

  17. Xel0u le l0up dit :

    Woaw j’adore ce genre de jardin moi !

    Je crois que je vais aller faire un tour 🙂 ^^

  18. Lisa dit :

    Très joli 🙂
    le bonheur est fait de petites découvertes de ce genre

  19. Gitte dit :

    Un peu dans l’esprit de mon blog tout ça 😉 J’aime !
    Venez-voir un peu de mon Paris : -)

    http://alamodedegitte.over-blog.com/

  20. Foley dit :

    Oh ça a l’air vraiment super comme endroit! J’ai très très envie d’aller y faire un tour. Si il fait beau ce weekend…

  21. Toute Petite dit :

    C’est fou ces endroits magiques qu’on découvre presque par hasard…

  22. Lucie Béluga dit :

    J’adore.

  23. lollipop dit :

    très chouette ! A découvrir aussi ds le bois de Vincennes l’Arboretum, un endroit incroyable où il fait bon pique niquer loin de la foule et du bruit !
    J’aime bcp ton blog et vais m’empresser d’aller fouiller ton carnet adresse de Londres, j’y pars une semaine en juin !! Youpiiiiiiiiiiii ! 😉

  24. stéphanie dit :

    J’habite à 2 min de là, je passe souvent à côté mais je ne suis jamais rentrée. Je sais où je vais aller le WE prochain… merci pour cette découverte et les photos.

  25. Yulenka dit :

    La première photo en particulier m’emmène très loin… Merci !

  26. j’y suis passée en semaine également et l’endroit etait désert. incroyable cette sensation d’etre a l’autre bout du monde et en même temps dans un lieu ou le temps semble s’etre soudainement arrêté. ..

  27. meelu dit :

    Magnifique, dire que ce jardin a accueilli un zoo humain à l’époque coloniale… Il a été détruit délibérément par la suite, pour « oublier » cette période peu glorieuse de notre histoire.

Leave a Reply

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Vous visitez le blog pour la première fois ? Lisez cet article.
A propos

Elevée aux loisirs créatifs, j'ai toujours aimé jouer avec les ciseaux, les aiguilles et les crayons à dessin. Dans la vie, j'écris des livres et des DIY (si c'est un métier), je crée de la papeterie, j'arpente les vide-greniers mais j'aime aussi garder du temps pour regarder des nanars français des années 70, si possible avec Jean Rochefort, mon acteur fétiche.

Retrouvez moi sur
Abonnez-vous à la newsletter créative !

Chaque mois, recevez ma sélection d’idées créatives.


Votre adresse mail est enregistrée dans un fichier informatisé conformément à notre Politique de confidentialité Vous pouvez vous désinscrire à tout moment en nous adressant un email et à travers les liens de désinscription.