Votre panier est actuellement vide !
Le jardin au bois dormant
un article écrit par
Nouveau : mon e-book « Herbiers »
Un guide complet pour sécher vos végétaux préférés et les utiliser pour décorer chez vous
seulement 8,99€
Je ne sais plus trop comment, j’ai découvert, il y a quelques semaines l’existence de ce jardin étonnant à quelques minutes de chez moi. Non, impossible de me souvenir de la raison qui m’a poussé à scruter attentivement le plan du bois de Vincennes, comme jamais je ne l’ai fait. A la recherche de ce quelque chose qui m’échappe, je me souviens par contre, avoir découvert une forme vert tendre sur le papier à un endroit où j’étais persuadée qu’il n’y avait rien et un nom – jardin d’agronomie tropicale – qui a attiré mon attention.
Mille fois, je suis passé à 100 mètres de ce jardin sans l’apercevoir, sans même soupçonner son existence et cette seule caractéristique suffisait à me pousser à en savoir plus. En cherchant quelques infos, je suis tombée sur cette description « Ce jardin a vu défiler le Tout-Paris de la Belle-Epoque, lorsqu’il accueillit en 1907 les Pavillons exposés à Marseille lors de l’Exposition coloniale. Plongé dans un sommeil forcé depuis plus d’un siècle, il a ouvert ses portes en 2003. Les pavillons, envahis d’herbes folles, illustrent les relations douloureuses de la France avec ses colonies. »
Qui me connait un peu, sait que ce genre de phrases va attisé ma curiosité, comme la promesse d’une visite dans le grenier de mes arrières grand-parents, comme les fabuleuses ruines immortalisées par Yves Marchand et Romain Meffre, comme ma visite (depuis mon canapé) des zones blanches de la capitale ou toute promesse de découverte d’un lieu dont on peut imaginer l’histoire à travers les objets qui le peuplent encore, les cicatrices qu’il porte, les traces de vie qu’il garde, avec cette petite impression de rentrer dans l’intimité du passé.
Bref, tout ça pour dire que je n’avais plus qu’une envie : découvrir ce lieu, ces bâtiments délabrés, sa végétation qui avait eu le temps de reprendre ses droits, et la poésie que je ne manquerai pas d’y trouver. Une fois sur place, j’ai croisé un gardien à vélo rouillé et grinçant, des chats, un perroquet, mais pas plus de 5 personnes. J’ai erré entre une pagode chinoise entourée de bambous et des pavillons délabrés et comme abandonnés du jour au lendemain, perdus au milieu d’une végétation qui semble avoir repris ses droits, partagée entre fascination et inquiétude et avec la conviction d’avoir trouvé un endroit un peu secret… en semaine tout au moins.
[nggallery id=61]
Jardin d’agronomie tropicale
5 bis, avenue de la Belle-Gabrielle
Dans le bois de Vincennes
Paris 12è
wah ça a l’air magnifique, et tes photos le sont tout autant !
Malgré l’absence de soleil, tes photos sont superbes et on a qu’une envie s’est de courir se perdre dans ce jardin abandonné!!
@juliette : c’est encore plus près de chez toi que de chez moi !
@ Céline : j’ai vraiment eu du mal à faire une sélection de photos, tellement j’avais envie de vous montrer ce jardin si étonnant.
Sublime – il a des airs du Jardin Albert Kahn. Quelle serenite dans tes photos, et ces couleurs qui vibrent!
Wow ! Quelle belle découverte ! Je sens que je vais y faire un tour dans pas longtemps… Merci de m’avoir fait découvrir un si joli lieu.
[…] This post was mentioned on Twitter by vertcerise. vertcerise said: ☆ Sur vertcerise.com : Le jardin au bois dormant http://bit.ly/bPmH69 […]
Qu’est que c’est beau !
On se croirait dans un conte de fée. Cela me donne une forte envie de promenade dans la nature.La dernière photo, on dirait qu’elle a été prise dans un temple d’Angkor!
Il faut absolument que j’aille voir ça moi aussi!super ! çà me donne envie d’y faire un tour … 😉
Magnifique et poétique : voilà ce que cela m’inspire.
C’est assez fascinant comme endroit… belle découverte !
Superbe cet endroit ! Comme quoi il reste encore des trésors de ce genre pas loin de Paris… Magnifiques photos également !
De bien jolies photos qui paraissent sorties d’un conte
J’en avais entendu parler par une connaissance et c’est noté depuis dans un coin de ma tête…en attendant d’y aller enfin ! Merci pour la jolie balade !
C’est ce que je préfère découvrir des endroits auquel on échappe parfois et qui sont pourtant à côté de nous. Et je pense qu’à Paris les occasions sont plus nombreuses! Tes photos sont chouettes.
Punaise, on a du mal à croire que c’est à Paris, ça… ça a l’air tellement apaisant!
On dirait qu’il fait peur ce jardin, qu’il a l’air hanté où je ne sais quoi… (je suis très trouillarde, tu noteras). Tes photos sont superbes, tu as bien de la chance de vivre tout près d’un si bel endroit. Je veux déménager !
Woaw j’adore ce genre de jardin moi !
Je crois que je vais aller faire un tour 🙂 ^^
Très joli 🙂
le bonheur est fait de petites découvertes de ce genreUn peu dans l’esprit de mon blog tout ça 😉 J’aime !
Venez-voir un peu de mon Paris : -)Oh ça a l’air vraiment super comme endroit! J’ai très très envie d’aller y faire un tour. Si il fait beau ce weekend…
C’est fou ces endroits magiques qu’on découvre presque par hasard…
J’adore.
très chouette ! A découvrir aussi ds le bois de Vincennes l’Arboretum, un endroit incroyable où il fait bon pique niquer loin de la foule et du bruit !
J’aime bcp ton blog et vais m’empresser d’aller fouiller ton carnet adresse de Londres, j’y pars une semaine en juin !! Youpiiiiiiiiiiii ! 😉J’habite à 2 min de là, je passe souvent à côté mais je ne suis jamais rentrée. Je sais où je vais aller le WE prochain… merci pour cette découverte et les photos.
La première photo en particulier m’emmène très loin… Merci !
j’y suis passée en semaine également et l’endroit etait désert. incroyable cette sensation d’etre a l’autre bout du monde et en même temps dans un lieu ou le temps semble s’etre soudainement arrêté. ..
Magnifique, dire que ce jardin a accueilli un zoo humain à l’époque coloniale… Il a été détruit délibérément par la suite, pour « oublier » cette période peu glorieuse de notre histoire.
A propos
Vert Cerise, c’est aussi un studio de création de contenus DIY pour les pros. Travaillons ensemble.
Laisser un commentaire