Couture facile : coudre ses housses de coussin – Vert Cerise - Blog DIY - Do It Yourself - lifestyle et créatif

Couture facile : coudre ses housses de coussin

La décoLe do it yourselfLes tutoriels Do It Yourself
Idée couture facile : la housse de coussin
3 septembre 2019 / By / , , , , /

Fabriquer ses housses de coussin, c'est non seulement facile mais aussi très satisfaisant quand on débute en couture. En moins de 30 minutes, vous aurez l'impression d'avoir une nouvelle déco en suivant ce tutoriel super simple !

Maintenant que la plupart des gros travaux dans la maison sont finis, on a plus de temps pour s’occuper de la déco et je me suis dit que j’allais partager avec vous ce que je fabrique pour chez moi. Souvent j’hésite parce que la plupart des projets n’ont rien de très original, mais ce sera l’occasion de faire une série de DIY faciles et qui ajoutent une touche unique et fait-main à votre déco.

Ce week-end, on a revu tout le salon. Ce n’était pas vraiment prévu. En fait, on venait de rénover un petit meuble chiné et on voulait juste lui trouver une place. Mais une chose en appelant une autre, on s’est retrouvé à vider tout le salon, bien le nettoyer et tout ranger enfin. Dans l’élan, j’ai fabriqué deux coussins avec des chutes d’un joli tissu japonais. Fabriquer une housse de coussin sans fermeture éclair est un des projets couture les plus faciles et les plus satisfaisants au monde : ça vous change une déco en moins d’une demi-heure !

Pré-requis pour coudre des housses de coussin

Vous n’aurez pas besoin de savoir utiliser toutes les fonctions de votre machine à coudre pour coudre ses housses de coussin. Si vous savez faire un point droit, cela peut suffire.

Si vous souhaitez les renforcer, il peut être utile de surfiler vos tissus, c’est à dire, coudre le bord pour qu’il ne s’effiloche pas.
Pour cela, c’est très simple :

  • sélectionnez sur votre machine à coudre le point zigzag.
  • réglez une largeur de 2 et une longueur de 2
  • placez votre tissu afin que l’aiguille pique une fois dans le tissu et une fois en dehors (sur le côté). Si vous avez peur de ne pas arriver à coudre bien droit, piquez un peu plus dans le tissu dans la marge de couture et coupez ensuite au ras de la couture.

Si vous préférez vous contenter pour l’instant du point droit, il est aussi possible de mettre un peu de colle textile sur le bord de votre tissu pour éviter qu’il ne s’effiloche.

Mes tissus

Pour mes housses de coussin, j’ai utilisé un coton de flanelle. C’est un tissu extrêmement doux (petite j’avais des pyjamas dans cette matière). Le motif a été dessiné par Nani Iro, une artiste japonaise dont j’adore le travail et dont je vous parlais sur le blog en 2014 ! Les motifs sont réalisés en aquarelle avant d’être imprimés sur tissu.
Afin de fabriquer deux housses de coussin avec la chute de tissu, j’ai réalisé le dos en tissu d’ameublement blanc en coton (acheté chez Ikea).

Couture facile : faire ses coussins

DO IT YOURSELF

Les housses de coussin toutes simples

Niveau : facile
Durée : environ 30 minutes

Ce coussin est un modèle super simple : pas de boutonnière, pas de fermeture éclair. Il y a un système de rabat de tissu qui permet de mettre et retirer le coussin facilement. L’ouverture est placée au milieu sur l’envers. Je préfère ce positionnement à ceux sur le côté (comme les taies d’oreiller) car il ne se voit pas (ou presque) quand le coussin est posé à l’endroit sur le canapé.

Matériel nécessaire pour coudre vos housses de coussin


Vous aurez besoin de :
– une machine à coudre
– du tissu
– du fil assorti
– une paire de ciseaux
– un mètre ruban
– un fer à repasser

Comment coudre vos housses de coussin ?

  1. Mesurez la taille de votre coussin avec un mètre ruban. Mesurez bien la taille au niveau des coutures. Dans mon cas 50 x 50 cm.
    Découpez votre tissu à la taille de votre coussin + 2 cm dans mon cas 52 x 52.
    Découpez aussi deux morceaux de tissu pour l’arrière.
    La hauteur sera égale à la taille de votre coussin +  2 cm (dans mon cas 52).
    Pour la largeur, comptez les 2/3 de la taille de votre coussin (ce qui pour moi fait 34 cm environ).
    Ainsi vous aurez un rabat suffisamment grand au milieu de votre coussin pour que l’intérieur ne se voit pas.
  2. Surfilez le tout au point zigzag (ou passez de la colle textile).
  3. Prenez le tissu du dos de votre coussin, envers vers vous, et faites un ourlet de 0,5 cm sur le côté (si votre coussin n’est pas carré, il s’agit du côté qui sera au milieu). Le plus simple pour le faire est de plier votre tissu sur 1 cm, de le repasser pour marquer le pli et de rabattre ensuite votre bande de 1 cm à l’intérieur du pli. Marquez au fer à repasser ce second pli et ajoutez quelques aiguilles. Attention, les aiguilles se mettent perpendiculaires à la couture (ça passe mieux dans la machine à coudre ^__^). Piquez à la machine au point droit.
    Faites de même avec le second morceau de tissu du dos.
  4. Assemblez les trois morceaux envers contre envers de façon à ce que vos deux ourlets se trouvent au milieu de votre coussin.
  5. Cousez tout autour au point droit.
  6. Retournez votre housse sur l’endroit et ajoutez votre coussin à l’intérieur.

Coussin DIY avec tissu Nani Iro

Coussin en flanelle de coton

Vous aimerez certainement lire aussi

Bougeoir solaire pour jardin
Home tour : côté jardin
29 août 2019
Mon nouveau livre : « On fait quoi ce week-end ? Spécial DIY »
27 août 2019
DIY : je fabrique mes sucettes cœur
11 juin 2019

Leave a Reply

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Vous visitez le blog pour la première fois ? Lisez cet article.
A propos

Elevée aux loisirs créatifs, j'ai toujours aimé jouer avec les ciseaux, les aiguilles et les crayons à dessin. Dans la vie, j'écris des livres et des DIY (si c'est un métier), je crée de la papeterie, j'arpente les vide-greniers mais j'aime aussi garder du temps pour regarder des nanars français des années 70, si possible avec Jean Rochefort, mon acteur fétiche.

Retrouvez moi sur
Abonnez-vous à la newsletter créative !

Chaque mois, recevez ma sélection d’idées créatives.


Votre adresse mail est enregistrée dans un fichier informatisé conformément à notre Politique de confidentialité Vous pouvez vous désinscrire à tout moment en nous adressant un email et à travers les liens de désinscription.