Comment j’ai failli perdre foi en la nature humaine

un article écrit par

GrèvesEn néophyte de la grève, je découvre aujourd’hui ce monde impitoyable des transports en commun et de la marche à pied forcée et j’ai compris ce que vous avez subi pendant plus d’une semaine.

– Ce matin, j’ai complètement négligé d’enfiler ma tenue de warrior. Mes pieds m’en veulent à mort.

– Je me suis fait broyer la main par le fameux coup du « ce-poteau-est-le-mien je-m’adosse-à-lui-de-tout-mon-long ».

– Alors que je prenais le métro au terminus, j’ai été largement distancée dans la chasse à la place par des guerrières plus agueries que moi à la technique « pousse-toi-d’là que-j’m’y-mette ».

– Moi et mon sac, après avoir bien cru ne jamais pouvoir y monter, on a bien failli y rester, dans le RER ou comment se retrouver à Disneyland Paris un jour de grève (allez on sourit, c’est le monde du bonheur ici … 0_°), le tout en se faisant engueuler parce que c’est vrai « vous descendez mais nous on s’en fout, on veut monter ! »

Je vous passe les gens qui s’insultent et ceux qui aiment pimenter ces réjouissances de petites remarques acerbes sur leurs compagnons de voyage.

En m’extirpant du RER, j’ai bien cru que j’avais perdu tout espoir en la nature humaine et finalement j’ai retrouvé confiance en mon prochain. Là, sur le quai, une petite dame d’une cinquantaine d’année en tailleur pantalon gris l’air toute timide se dit qu’elle n’arrivera jamais à rentrer chez elle. Un jeune black en jogging, lui dit de monter, qu’on ne sait pas quand sera le prochain, qu’il va lui faire un peu de place. Elle essaie de monter, elle parvient à peine à poser la pointe des pieds sur le bord du train. Elle dit qu’elle va tomber et qu’elle préfère descendre. Et là, le jeune homme, lui dit qu’il va la tenir et il la prend dans ses bras. La dame rit. Elle a l’air toute petite. La porte se ferme, ils sont un peu écrasés mais ils vont rentrer chez eux. Le train s’éloigne déjà et moi, j’ai retrouvé le sourire.

A propos

Dernière mise à jour de cet article
Thématiques
Recevoir les mises à jour (une fois par mois max)

Vert Cerise, c’est aussi un studio de création de contenus DIY pour les pros. Travaillons ensemble.

A lire aussi

Autant chercher une aiguille,
la newsletter du site

Pour encore plus de créativité, inscris-toi.

Les derniers articles