Habiller un seul pan de mur
Aujourd’hui, on évite le total look papier peint du sol au plafond (je rigole mais on a vraiment visité des maisons avec du papier peint au plafond !!)
Evitez l’effet arc en ciel
Attention à ne pas tomber non plus dans l’effet arc-en-ciel. Faites attention aux couleurs déjà dominantes dans votre intérieur et notamment les gros aplats que représentent les plus grands meubles (votre canapé par exemple). Si vous avez déjà beaucoup de couleurs dans une pièce, évitez les papiers peints trop chargés. C’est pourquoi nous avons choisi ce modèle : bleu sombre et crème qui au niveau des couleurs se marie avec à peu près tout.
N’ayez pas peur des raccords
Ce n’est pas aussi difficile que cela en l’air. L’important est avant tout de bien observer le motif avant la pose et de poser son papier peint vertical.
En ce qui me concerne, je vérifie la largeur de mon papier peint (par ex: 60 cm) et je reporte cette mesure sur mon mur en démarrant par un angle généralement. Je trace ensuite un trait sur le mur avec un fil à plomb ou un niveau laser (ou une règle et un niveau).
Je coupe mon premier lé (la hauteur de mon mur + 10 cm aux extrémités – certains font 5 cm mais je préfère prévoir un peu plus).
Comme je pose le papier peint de la gauche vers la droite, je fais un petit trait au crayon à 10cm du haut sur le côté droit du premier lé. Je repère un détail sur le dessin et je retrouve ce détail sur le côté gauche du papier dans le rouleau restant. Je découpe 10 cm plus haut. Je reporte la hauteur de mon mur + 10 cm en bas et j’ai mon second lé. Et ainsi de suite.
Quand tout est préparé, il ne me reste plus qu’à coller (je suis bêtement les explications de la colle) et c’est du coup beaucoup plus simple. Je fais très attention à ce que mon premier lé suive bien le trait vertical que j’ai dessiné sur mon mur et ensuite j’ajuste les lés suivants pour que les dessins coïncident parfaitement. Je colle évidemment le haut du lé en premier, j’aligne le motif et je descends petit à petit en vérifiant de bien rester alignée sur le lé précédent. Au besoin je décolle délicatement et je recolle ensuite.
J’aplatis les angles avec une roulette et s’il y a un peu de colle qui s’échappe entre les deux lés, je passe un coup d’éponge (bien propre l’éponge, il faut la rincer très souvent).
Une fois contente, je coupe en haut et en bas au cutter.
S’il arrive parfois qu’un raccord ne soit pas parfait une fois la colle sèche, je garde toujours un petit morceau de papier, pour aller dans une boutique de matériel créatif et essayer de trouver un feutre Pantone ou autre dans un colori très approchant pour des micro-retouches.
Laisser un commentaire