Votre panier est actuellement vide !
Tissage de perles : fabriquer des boucles d’oreilles à fleurs et à franges avec un métier à tisser
un article écrit par
L’incroyable bundle de Noël : 34 e-books à 22€
(au lieu de 450€ si acheté séparément)
Attention, l’offre se termine dans
avec mon ebook de 90 pages pour te lancer dans la sublimation
la technique de personnalisation d’objets qui monte, qui monte !
et 33 autres livres en PDF remplis d’inspirations hivernales : recettes de Noël, ateliers créatifs, coloriages, crochet, tricot, … à lire sur tous vos écrans. Découvrir les titres du bundle.
Prêtes à mettre un peu de (bijoux) fantaisie dans votre été ? Pourquoi ne pas créer vos propres boucles d’oreilles en perles de rocaille, avec un motif fleuri et des franges qui ondulent en venant frôler votre peau bronzée ?
Tout ce dont vous avez besoin, c’est d’un métier à tisser, de quelques perles de rocaille et d’une bonne dose de bonne humeur. Ajoutez une pincée de patience (mettez-en peut-être deux) et une louche de créativité, et vous voilà prête !
Alors sortez vos lunettes de soleil et vos perles de rocaille et téléchargez le modèle de tissage gratuit que je vous propose.
Mon conseil : n’hésitez pas à modifier les couleur pour les adapter à votre style et votre personnalité et faire des ces boucles d’oreilles DIY votre signature estivale !
BIJOUX DIY : TISSAGE DE PERLES
Les boucles d’oreilles « Fleurs » longues et à franges
Matériel nécessaire pour réaliser vos boucles d’oreilles tissés :
- un métier à tisser
- une aiguille, je te conseille un modèle big eye
- Du fil de tissage (C-lon idéalement)
- Deux crochets de boucles d’oreille
- Deux perles à écraser 2mm
- De la colle pour bijoux pour sécuriser les noeuds
- Des perles 2mm (vert tendre, blanc, ivoire, noir, jaune et doré)
- une pince plate
- une paire de ciseaux
Temps nécessaire : 2 heures
Avant de commencer, vous devez télécharger le modèle pour le tissage. Il se compose de deux parties : la partie à tisser avec la flèche vous indiquant le sens de tissage et les franges à ajouter à la fin.
- Préparez votre métier à tisser
Installez les fils de trame, tendez-les bien. Coupez un morceau de fil. Faites-le passer dans le chas de l’aiguille et nouez-le au premier fil de trame.
- Réalisez le premier rang
Enfilez les perles du premier rang (n°1 indiqué sur la droite du schéma) dans le même ordre qu’indiqué. Passez l’aiguille sous les fils de trame et répartissez les perles pour que chacune soit séparée par un fil de trame.
Maintenez les perles sous l’ouvrage avec votre majeur gauche (ou droit si vous êtes gaucher.ère), tirez le fil au max et repassez l’aiguille dans l’autre sens en passant cette fois au–dessus des fils de trame.
Cela peut sembler compliqué mais en exerçant une légère pression vers le haut avec votre majeur placé sous les perles, ces dernières remontent légèrement, vous permettant de faire glisser le fil au dessous des fils de trame relativement facilement. - Continuez ainsi de suite
Si vous n’avez plus assez de fil de chaine (= celui accroché à votre aiguille). Laissez 15/20 cm de fil libre, puis utilisez un second fil. Nous rentrerons les fils à la fin du tissage.
Pour faire les diminutions du haut de la boucle d’oreille, placez correctement les perles et passez le fil au dessous et au dessus de tous les fils de trame même ceux non utilisés. Serrez avant de passer au rang suivant pour ramener les fils à proximité des perles. - Démontez le tissage et rentrez les fils
Démontez le tissage du métier. Passez le bouts du fil dans plusieurs rangées de perles précédentes avant de le couper. Fais de même avec les fils laissés libres au départ et aux raccords.
- Ajoutez le crochet d’oreille
Pour ajouter le crochet d’oreilles, réunissez tous les fils ensemble puis faites une boucle à passer dans la perle à écraser. Ouvrez un crochet d’oreilles, faites passer dans la boucle, refermez-le. Tirez les fils pour serrer la boucle et écrasez la perle à écraser. Coupez les fils à ras et ajoutez une pointe de colle.
- Ajouter des franges
Utilisez un fil pour réaliser les franges en bas de la boucle. Passez dans les perles et revenez en repassant dans l’autre sens en sautant la perle du bas de la frange. Passez le fil dans dans les fils du tissage pour vous décaler et réalisez la seconde frange et ainsi de suite.
Plus de tutoriels de bijoux DIY
- Tuto : Boucles d’oreilles en papier
- Tuto : Bracelet style hipanema
- Tuto : Bracelet rayé
- Tuto : Collier minimaliste en fimo gravé
- Technique : comment graver se bijoux soi-même
Idées cadeaux
A propos
Vert Cerise, c’est aussi un studio de création de contenus DIY pour les pros. Travaillons ensemble.
Plus de temps pour créer
Mes livres, e-books et kits DIY sont pensés pour vous faire gagner du temps et vous concentrer sur ce que vous aimez : créer.
Laisser un commentaire